Envie d’une salle de bain à l’italienne ? Parlons plutôt de douche à l’italienne. Commençons par caractériser ce style avant de vous expliquer comment faire une salle de bain italienne.
Présentation de la douche à l’italienne
Celle-ci se caractérise par l’absence de marche. Comme le receveur se trouve au ras du sol, cette douche de plain pied est très appréciée par les personnes à mobilité réduite et les senior.
Esthétique, elle donne une touche résolument design à une salle de bain. A noter que le sol doit être doté d’un ressaut de plusieurs centimètres, afin de permettre l’écoulement normal de l’eau.
Le receveur peut être carrelé, ce qui autorise de nombreuses personnalisations, à l’inverse d’une cabine de douche !
Comment créer une salle de bain à l’italienne ?
Pour installer une telle douche dans votre salle de bains, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un plombier, qui démontera votre baignoire ou votre douche actuelle. Vous pouvez aussi réaliser ce chantier vous-même si vous avez envie d’apprendre et de limiter les dépenses !
Après avoir démonté votre douche, vous devrez retirer la plomberie existante et purger tous les tuyaux. Une fois le receveur installé au sol, vous aurez à raccorder les tuyaux à l’évacuation et aux arrivées d’eau. Vous devrez ensuite poser l’ensemble de la robinetterie et la colonne et les fixant au mur. Enfin, vous aurez à fixer les parois de douche autour le long du receveur et de la surface carrelée.
L’ensemble de ces accessoires (parois, receveurs simples ou à carreler, colonne et robinetterie) sont en vente sur notre boutique en ligne. Afin de vous guider dans votre achat, vous retrouvez toutes les informations sur chaque fiche-produit. Notre service-client demeure votre disposition si vous avez la moindre question !