Lavabo ergonomique pour le handicap (PMR) : Nos conseils pour l’achat


un lavabo ergonomique pour personnes handicapéesVous souffrez d’un handicap moteur ? Vous devez vous déplacer en fauteuil roulant ou vous avez des problèmes de mobilité ? Dans votre vie quotidienne, chez vous ou à l’extérieur, un mobilier et des équipements spécifiques sont donc essentiels pour vous faciliter la vie.

Dans votre cuisine, dans vos toilettes et dans votre salle de bain, vous aurez besoin d’un lavabo ergonomique pour votre handicap. Sur notre boutique en ligne, dans notre rayon Lavabos à Suspendre, nous commercialisons une offre variée d’accessoires adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite. Découvrez quelques conseils pour vous aider dans cet achat.

Pourquoi s’équiper d’un lavabo ergonomique pour PMR ?

accessoires salle de bain pour PMRPour se laver les mains, se raser ou prendre soin de son visage, il est indispensable d’accéder facilement au robinet. Pour actionner la manette d’eau chaude (ou froide) d’un mitigeur ou d’un mélangeur, il faut que le fauteuil roulant puisse passer sous un évier.

Pour un aménagement réussi, fiez-vous à la la législation liée aux Personnes à Mobilité Réduite. Celle-ci impose une utilisation aussi bien en position « assise » qu’en position « debout ». De cette façon, les usagers valides ou invalides profiteront du même confort d’utilisation. Ainsi, la hauteur de tous les équipements sanitaires devra être comprise entre 90 centimètres et 1,3 mètre du sol.

installation lavabo pour handicapésPour un lavabo suspendu pour PMR, l’espace libre sera de 70 centimètres (voir 67 cm). Les roues d’un fauteuil, les genoux et les jambes devront passer sans souci et ne pas gêner la personne souffrant d’un handicap physique. La profondeur devra être suffisante pour garantir le meilleur confort à cet usager, quels que soient ses gestes devant ce lavabo ! Le croquis ci-contre vous présente les diverses mesures à respecter.

Enfin, la salle de bain doit être aménagée pour assurer un déplacement facile d’un siège roulant.

Comment choisir cet accessoire pour salle de bain ou WC ?

Pour une utilisation facile et agréable de ce lavabo pour personnes en situation de handicap (PMR), il est important de sélectionner un modèle spécialement conçu. Sur cette photo, vous découvrez un évier présentant de nombreux avantages.

Il sera très facile à installer. Il dispose en effet de points de fixations déjà percées. Vous pourrez ainsi suspendre cet accessoire sanitaire réglable en hauteur, dans des WC ou une salle de bain. Avant de le fixer au mur, assurez-vous que celui-ci soit suffisamment épais et solide pour accueillir un lavabo pesant près de 20 kilogrammes.

Les dimensions spécifiques (épaisseur, largeur et profondeur) conviendront parfaitement à toutes les personnes, quel que soit le type de handicap moteur !

barre de soutien pour seniors et PMREt comme il sera à suspendre, vous réglerez vous-même la hauteur idéale, en tenant compte des problématiques de tous les usagers.

Nous listons l’ensemble des caractéristiques sur la fiche-produit. Nous précisons la matière (de la céramique), le coloris et proposons un dessin technique, à télécharger. Des notes et des avis de clients ayant choisi Planete Bain pour cet achat sont disponibles. En lisant leurs remarques, positives ou négatives, vous pourrez vous faire votre propre opinion !

Vous le voyez sur la photo, la plage de robinetterie est vierge. Vous serez donc libre de choisir le mitigeur, le mélangeur ou le robinet correspondant à vos préférences. En vous rendant dans notre rayon Robinetterie Lavabo et Vasque, vous trouverez la bonne référence, disponible en plusieurs coloris.

siège de baignoire pour PMRPar ailleurs, nous proposons la vente de barres de soutien, blanches ou chromées. Celles-ci seront très utiles pour utiliser les autres équipements d’un toilette ou d’une salle de bain : cuvette WC, douche ou baignoire. Enfin, toute personne handicapée trouvera de nombreux accessoires pratiques et esthétiques, pour se doucher ou prendre un bain. Rendez-vous dans notre rayon Mobilité Réduite pour découvrir notre offre de barres d’appui, de tabouret pour douche ou siège de baignoire !

Une question au sujet d’un lavabo ergonomique adapté au handicap ? N’hésitez pas à contacter notre service-client ! Nous sommes joignables par téléphone et par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*