Vous venez de faire l’acquisition d’un meuble de salle de bain, d’un meuble lave-main ou d’une vasque tout simplement, et vous devez installer un siphon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ça peut paraître tout simple, mais certains d’entre vous ne sont pas très bricoleurs et ne savent donc pas comment monter ou changer un siphon.
Seulement quelques étapes et le tour est joué !
Tout d’abord, un siphon c’est quoi ?
C’est bien beau de vouloir installer un siphon, même si finalement, c’est obligatoire pour l’évacuation, mais en gros, ça sert à quoi et ça ressemble à quoi ?
Un siphon, est un élément indispensable dans l’installation d’un évier, d’un lavabo ou d’une vasque, d’un meuble lave-main ou encore d’un meuble de salle de bain. Il va notamment permettre :
- l’évacuation des eaux usées
- éviter les remontées de mauvaises odeurs
- empêcher les déchets de créer des bouchons dans l’évacuation
Un siphon se présente comme ceci :
il peut ressembler à ça : il peut être en ABS, c’est-à-dire en plastique. Ce modèle-ci est en général utilisé dans le cadre de l’installation d’un meuble. Il ne sera pas visible, vous pouvez donc vous permettre de monter un siphon en plastique.
ou à ça : il peut également être avec finition chromée. Pour que l’ensemble soit plus design, nous vous conseillons d’installer ce modèle. En effet, le rendu chromé est toujours plus sympa que le plastique lorsque l’élément est visible par tous et non caché par un meuble.
Le siphon peut être en forme de S. Il peut également être gain de place pour les meubles fabriqués dans un but d’optimisation de l’espace. Mais vous pouvez très bien l’utiliser sur un meuble lave-main par exemple, vous gagnerez ainsi de l’espace pour ranger votre linge de bain et vos accessoires.
Il existe aussi des siphons pour la baignoire ou pour la douche, mais je vous en parlerai plus tard dans un prochain article.
Comment j’installe mon siphon ?
Étape 1 :
dévissez l’écrou à collet du bas, placez-le sur le tuyau d’évacuation
Étape 2 :
raccordez le siphon au tuyau d’évacuation tout en l’orientant vers la bonde
Étape 3 :
raccordez le siphon à la bonde, réglez la hauteur grâce à l’écrou à collet en haut du siphon, puis serez
Étape 4 :
serrez l’écrou du tuyau d’évacuation
N’oubliez pas les joints d’étanchéité !
Comment je démonte mon siphon ?
Il se peut que le siphon se bouche à cause d’un nombre trop important de déchets. Il peut également y avoir des fuites. Vous serez donc amenés à démonter le siphon pour le changer ou le déboucher. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : je sécurise
Si vous avez utilisé peu de temps avant des produits chimiques pour déboucher les canalisations, munissez-vous de gants et de lunettes pour vous protéger les mains et les yeux.
Installez un seau juste en dessous du siphon pour prévenir l’écoulement d’eau. Vous pourrez ainsi récolter les déchets.
Étape 2 : je dévisse l’ensemble
- Dévissez le culot (c’est la partie inférieure du siphon). Puis videz-le. (S’il s’agit d’un simple débouchage, vous pouvez vous arrêter ici, il ne vous restera plus qu’à nettoyer le culot et à le revisser. Si au contraire, vous devez démonter totalement le siphon, continuez de lire ;))
- Des restes de déchets ou d’eau vont continuer à s’écouler, laissez faire
- Desserrez ensuite les autres parties du siphon à l’aide d’une pince multiprise
- Dégagez doucement le siphon du tuyau d’évacuation
Étape 3 : j’installe le nouveau siphon
Pour cette étape, il ne vous reste plus qu’à réitérer les étapes de l’installation.
Le montage et le démontage d’un siphon n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Vous pourriez même le faire les yeux bandés. Alors, c’est qui le pro du bricolage ?
Je vous dis à la semaine prochaine avec un article sur les baignoires les plus insolites !