Comment installer une douche italienne sans receveur


exemple de douche à l'italienneVous le savez déjà, une douche à l’italienne ne comporte pas de marche. A l’inverse des cabines ou des autres modèles (sans parler des baignoire dotées d’un flexible et d’un pommeau), il ne sera pas nécessaire de lever la jambe pour accéder à cet espace de douche. Celle-ci est très appréciée par les seniors et les personnes à mobilité réduite !

Quelles caractéristiques pour une douche de plain-pied ?

Vous avez sans doute déjà remarqué ces espaces, dans un hôtel, chez des amis ou dans des enseignes de bricolage. Généralement, elles sont dotées d’un receveur pour recueillir et évacuer les eaux usées.

Cependant, cette pièce essentielle représente souvent un coût important, représentant jusqu’au quart de l’aménagement des douches à l’italienne. Vous ferez donc une économie intéressante en remplaçant celle-ci par une chape de béton.

Certes, elle sera plus complexe à mettre en oeuvre par rapport à la simple pose d’un receveur. Cependant, elle offrira exactement les mêmes avantages et sera moins coûteuse !

Autre caractéristique différenciant une chape d’un receveur, la pente d’écoulement. Celle-ci assure la parfaite évacuation des eaux usées vers la bonde centrale ou le caniveau du bain. Comme elle sera maçonnée, elle sera légèrement différente par rapport à celle d’un receveur.

Comment installer une douche italienne sans receveur ?

Réaliser vous même votre chape en béton ne sera pas facile, surtout si vous manquez d’expérience en maçonnerie. Par ailleurs, il faudra vous équiper d’une bétonnière, disponible à la location à moins qu’un ami bricoleur vous prête cet appareil indispensable pour produire le béton nécessaire à la fabrication de cette fondation !

La première chose à faire sera de délimiter l’espace en utilisant des tasseaux en bois. Bien entendu, il est essentiel de vérifier conduits d’évacuation des eaux et canalisation.

Ces opérations réalisées, vous marquerez l’emplacement de la bonde, au centre ou dans un angle. Un coffrage en bois permettra de réserver l’espace d’encastrement de la bonde et du tuyau d’écoulement.

Le niveau de la bonde se trouvera à deux centimètres de celui du tuyau d’écoulement. Vous pourrez alors placer vos planches en bois autour du coffrage. Pensez à les huiler légèrement. Ainsi, il sera plus facile de les retirer dès que la chape sera achevée et séchée.

La matière première sera à déposer dans l’espace délimité. Le béton devra sécher 2 jours entiers.
Passé ce délai, vous pourrez retirer ce coffrage et mettre en place le tuyau d’écoulement et la bonde. Veillez à bien les emboîter. Vous pourrez faire un test en versant 2 litres d’eau pour vérifier le parfait écoulement !

modèle de mitigeur thermostatiqueVous avez presque fini ! Il reste à poser un film d’étanchéité, recouvrant toute la surface du béton. Vous le collerez aux murs environnants. Enfin, vous répandrez un mortier sur une fine épaisseur. Celui-ci servira à poser du carrelage ou de la faïence. Cette chape de finition devra encore sécher pendant 24 heures.

Vous savez maintenant comment installer une douche italienne sans receveur dans votre salle de bain ! Reste à commander les bons éléments sur notre boutique en ligne. Vous n’avez plus à vous soucier du receveur extra plat.

Cependant, vous aurez à choisir les parois vitrées, en vérifiant leurs dimensions. Nous indiquons le type de vitrages, généralement du verre trempé. Enfin, n’oubliez pas les accessoires de robinetterie : mélangeur ou mitigeur thermostatique, flexible, pommeau … vous aurez le choix entre plusieurs styles, classique, moderne ou vintage. Sur nos fiches produits, vous retrouvez toutes les informations importantes, comme les dimensions, les matériaux et les multiples avantages de ces accessoires !

Notre service-client se tient à votre disposition si vous avez la moindre question. N’hésitez pas à nous contacter notre service-client par email ou par téléphone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*