Cela vous paraît impossible ? Et bien non, économiser l’eau dans votre salle de bain peut devenir un jeu d’enfant ! Voici une petite liste des meilleures astuces.
La salle de bain représente tout de même entre 35% et 40% de la consommation d’eau. Il est temps de mettre un terme aux factures d’eau trop importantes !
Chez Planetebain on dit OUI aux grandes économies et on vous propose des astuces sans dépenser un centime !
Astuce n°1 : vérifiez les fuites
La première astuce et non la moindre, c’est de vérifier qu’aucune fuite n’existe. Pour cela, pas besoin de faire appel à un plombier en premier lieu. Lorsque que vous partez en weekend par exemple, il vous suffit de noter votre consommation de départ et à votre retour de vérifier si ce chiffre a changé ou non. Si c’est le cas, faites réparer votre fuite et passez à l’astuce n°2 !
Astuce n°2 : préférez la douche
Si vous prenez des bains tous les soirs il est grand temps de changer ces mauvaises habitudes ! Préférez la douche qui consomme largement moins d’eau que le bain. Attention à ne pas rester 30 minutes sous la douche, cela n’aurait plus d’intérêt, ça y est vous êtes propre !
Astuce n°3 : coupez l’eau
Geste tout simple, mais qui vous fera faire de bonnes économies, coupez l’eau de la douche lorsque vous vous savonnez. De même quand vous vous lavez les mains ou brossez les dents.
Astuce n°4 : limitez les chasses d’eau
Sachez quand tirer la chasse d’eau. Il n’est peut être pas nécessaire de tirer la chasse d’eau après un passage de 3 gouttes.
Astuce n°5 : remplissez le lave-linge
Si votre lave-linge est dans votre salle de bain, attendez qu’il soit plein pour lancer une machine !
Les 4 prochaines astuces représenteront un petit coût au regard des économies d’eau que vous ferez sur votre prochaine facture d’eau !
Astuce n°6 : adoptez le WC avec lave-mains
Optez pour le WC avec lave-mains intégré !
Contrairement aux WC classiques qui consomment 3L ou 6L d’eau, le WC avec lave mains intégré n’en consommera que 2 ou 4. En plus d’être économique, il est écologique. En effet, l’eau utilisée pour laver les mains rempliera tout simplement le réservoir de votre WC.
Découvrez toutes nos références de Pack WC avec lave-mains intégré, sur notre site internet !
Astuce n°7 : chasse d’eau à double commandes
Installer une chasse d’eau à double commandes, vous permet de choisir le volume d’eau à déverser, vous utilisez ainsi entre 3 et 8L d’eau au lieu de 10 à 12L !
Astuce n°8 : installez un aérateur mousseur
Équipez-vous d’un mitigeur avec un aérateur mousseur sur votre robinetterie. En mélangeant l’eau et l’air, on obtient plus de pression, ce qui vous permet de faire des économies d’eau. Installez ce type de mitigeurs sur votre robinetterie de lavabo ou de bain et/ou douche.
Chez Planetebain, on a ce qu’il vous faut !
Découvrez d’autres mitigeurs avec aérateur mousseur sur notre site internet !
Astuce n°9 Adopter le mitigeur thermostatique
Installer un mitigeur thermostatique pour sa baignoire ou sa douche, permet de ne pas laisser couler l’eau pendant quelques minutes avant qu’elle soit à haute température. Grâce à ce type de mitigeur, vous avez de l’eau chaude en un instant !
Pour accéder à la fiche produit, cliquez sur la photo !
Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser l’eau dans votre salle de bain ?