Comment équiper une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite ?


La salle de bain est une des pièces les plus importantes de la maison, il faut donc prêter une attention particulière à cette pièce ! C’est en effet l’une des premières pièces à aménager pour une hygiène de vie correcte.

salle de bain pmr

Pour que la salle de bain reste ce lieu propice à la détente et aux rêves, quelques aménagements seront nécessaires.

Un accès à la douche :

Plus pratique et plus sûr, la douche vous permet un accès facile contrairement à la baignoire. Une douche à l’italienne ou une douche avec un receveur extra plat vous permettra de rentrer facilement dans votre douche.

Pour que la douche reste un moment de plaisir, il faut limiter les contraintes. Equipez-vous d’un tabouret et de barres de soutien pour apaisez vos jambes et vous donner un sentiment de sécurité. La chute, tant redoutée est un véritable frein qu’il faut éliminer. Pour cela rien de plus simple ; ajoutez un anti dérapant dans la douche et à sa sortie ; ainsi les risques de glissades  sont largement réduis.

Sans titrePensez également à installer un grand receveur de douche avec une paroi sans porte « Walk-in ». Ainsi, si jamais une personne veut vous aider pour vous asseoir ou pour vous laver, cela sera facilement réalisable.

 Un accès aux toilettes :

Concernant l’accès aux WC ; l’idée première est de sécuriser un maximum. Afin d’éviter les chutes, nous vous conseillons l’installation d’un WC surélevé, vos jambes seront ainsi soulagées et L’assise et la relève seront facilité.

wc-1210963_1280 (2)hSi vous désirez une salle de bain design et moderne, vous pouvez également installer une cuvette suspendue. Lors de la fixation de votre bâti-support, il vous suffira de régler la hauteur de la cuvette à votre convenance. La hauteur moyenne d’un WC surélevé est d’environ 7 cm au-dessus d’un WC classique.

Une cuvette suspendue facilitera également le nettoyage de votre pièce !

produits adaptés pmr

Adapter l’accès au lavabo :

En fonction de votre niveau de mobilité, il faudra adapter la hauteur de votre lavabo et laisser un espace d’environ 70 cm sous le lavabo pour un accès facile à un fauteuil roulant.

lavabo pmr

Cet article vous a aidé ? N’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*