Quel sol choisir pour sa salle de bain ?

une salle de bain avec sol effet parquetVous souhaitez rénover tout ou partie de votre salle de bains ? Vous avez déjà trouvé votre nouveau lavabo ou votre cabine de douche. Vous savez déjà comment repeindre cette pièce. Ne négligez pas les revêtements de sol. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils utiles.

Quels éléments prendre en compte pour le sol de votre salle de bain ?

Tous les revêtements de sol disposent de caractéristiques communes.
Bien entendu, tout sol de salle de bain doit être résistant à l’eau et présenter une imperméabilité parfaite. Il doit aussi être résistant à l’usure, même si celle est moindre que celle des autres pièces de la maison. Il faut dire que le contact des pieds nus altère moins rapidement le sol d’une salle de bain.
salle de bain carreléeVous devez aussi pouvoir l’entretenir facilement. Les tâches de produits de beauté et de shampoings doivent pouvoir s’enlever facilement.
La facilité de la pose est une autre donnée à prendre en compte, surtout si vous assurez cette pose vous-même. Un parquet en bois, du carrelage ou un sol en PVC ne nécessitent pas la même technicité.
Enfin, interrogez-vous sur votre budget. En fonction de la qualité du matériau et de la superficie à couvrir, vous serez attentif au prix du m2.

Les différents sols pour cette pièce

Ceci dit, vous aurez le choix entre divers matériaux, chacun présentant des atouts et des inconvénients.
Le carrelage est apprécié en raison de sa grande résistance et de sa simplicité d’entretien. Il offre par ailleurs de nombreuses possibilités de décorations. Nous vous conseillons le grès cérame émaillé, un carreau présentant de multiples variantes de finitions, de couleurs et d’effets matières.
Vous pouvez aussi installer du parquet en bois, un matériau à la fois chaleureux et robuste. Sachez cependant que ce revêtement nécessite généralement une vitrification.
Le sol stratifié recueille les suffrages de nombreuses familles. Celles-ci apprécient la solidité et les nombreuses imitations de matière. Il est par ailleurs plus facile à poser qu’une surface carrelée ou un parquet.
un sol avec tapis de bainEnfin, le sol en PVC (en rouleau, en lames ou en dalles) présente des avantages proches du stratifié.

L’esthétique ne fait pas tout ! Avoir un joli sol dans votre salle de bain ne doit pas vous faire oublier la sécurité. Un revêtement humide peut vous faire tomber à la sortie de votre douche ou de votre bain. Pensez donc à vous équiper d’un ou plusieurs tapis de bain en vente sur notre boutique en ligne.


Visitez notre boutique en ligne