Hauteur et dimension pour WC suspendu pour PMR : quelle norme faut-il suivre ?


Hauteur et dimension pour WC suspendu pour PMRVous souhaitez installer une cuvette WC pour PMR dans une salle de bain ou dans une pièce dédiée ? Que cette personne se place en fauteuil roulant ou avec un déambulateur, avec une canne ou sans aide, il sera toujours important de penser à son confort et à sa sécurité. Ainsi, sur notre boutique en ligne, vous pouvez faire l’achat de barres d’appuis ou de soutien pour PMR. Ces accessoires permettront à une personne âgée ou à un adulte (ou enfant) souffrant d’un handicap physique de se positionner plus confortablement et plus sûrement sur une cuvette de WC. En tenant solidement cette barre, la personne pourra aussi se relever avant de reprendre une canne ou un fauteuil.

Cependant, aussi utiles soient-elles, cuvette adaptée et barre d’appui sont susceptibles de perdre une partie de leur efficacité si vous ne prenez pas en compte certaines règles. Cet article vous indique quelques points d’attention à prendre en complète.

Norme pour la hauteur et la dimension d’un WC suspendu pour PMR !

cuvette grise WC designDe nombreuses informations sont disponibles sur Internet. En faisant une recherche en ligne, vous retrouvez les différentes normes à suivre pour les dimensions et la bonne hauteur d’une cuvette de WC à suspendre !

Ainsi, vous serez attentif à la taille de la pièce, qu’il s’agisse d’un espace dédié pour les toilettes ou une salle de bain. Pour la surface, il est notamment recommandé d’avoir une largeur de 1,50 mètre pour une longueur de 2,10 mètres. Cela facilitera le mouvement d’un fauteuil roulant. Par ailleurs, la cuvette doit se trouver à proximité d’un mur, sur lequel une barre d’appui facilitera les mouvements de la personne présentant une mobilité réduite. Juste en face de cet accessoire de sécurité, de l’autre côté de la cuvette, un espace suffisant doit permettre le positionnement d’un fauteuil, ce qui permettra à la personne de se déplacer depuis son fauteuil jusqu’à la cuvette.

Par ailleurs, la forme et les dimensions du WC suspendu doit permettre une assise confortable. Outre la largeur et la profondeur des toilettes, il est important de favoriser à la fois le positionnement et le relèvement de la personne. Celle-ci fera moins d’effort si la cuvette est plus haute que des modèles classiques (notamment les cuvettes à poser).

Ainsi, la norme pour la hauteur d’un WC suspendu pour PMR est de 45 centimètres, voir 50 cm. Ainsi, pour se relever et s’asseoir, toute personne à mobilité réduite profitera d’un plus grand confort, sollicitant moins ses articulations.

Cette vidéo traduit bien les avantages d’une cuvette plus haute, par ailleurs assez facile à installer sur un bâti support préexistant.

Un large choix de cuvettes WC suspendues pour personnes à mobilité réduite !

barres appui pour PMRSur notre boutique en ligne, vous aurez le choix entre plusieurs cuvettes à suspendre sur un bâti-support. Vous pourrez déterminer la meilleure hauteur, en fonction des besoins.
N’oubliez pas de prendre en compte la surface de votre salle de bain ou de vos toilettes. Si ceux-ci sont trop petits, vous devrez envisager des travaux ou des aménagements plus spécifiques.
Enfin, pour les personnes circulant avec un fauteuil à roues, il peut être intéressant d’utiliser un lave mains suspendu et dénué de tout rangement sous le lavabo. Vous pourrez installer cet accessoire sanitaire au niveau de vos toilettes. Retrouvez les multiples avantages du lave mains étroit pour WC.

Notre service-client demeure à votre écoute si vous avez la moindre question à poser. Sur toutes les fiches-produits des cuvettes suspendues pour PMR, vous retrouvez des renseignements très complets sur les dimensions, le poids mais aussi toutes les fonctionnalités comme l’absence de bride ou l’abattant frein de chute.


Visitez notre boutique en ligne