Il vous arrive d’utiliser le petit coin à toute heure de la journée et de la nuit. Si l’isolation acoustique n’est pas extra, où que la pièce recevant le WC est proche des chambres, vous risquez de réveiller toute la maison en pleine nuit. Afin de préserver le confort de tous au quotidien et rendre votre toilette silencieux, voici quelques astuces et conseils.
Je resserre les colliers de serrage
Tout d’abord, vérifiez que les fixations de la tuyauterie sont bien serrées. Si ce n’est pas le cas, faites-le. Si le bruit n’est pas du tout atténué changez-les complètement.
Je ferme l’abattant
Le fait de fermer l’abattant lorsque vous tirez la chasse d’eau atténuera quelque peu le bruit de l’évacuation.
J’opte pour le robinet flotteur silencieux
Le robinet flotteur est l’élément qui permet le remplissage du réservoir. Ce processus est souvent très bruyant. Pour limiter les bruits liés à l’écoulement de l’eau, vous pouvez opter pour un robinet flotteur silencieux.
Je vérifie le mécanisme
Si votre wc fait inhabituellement du bruit, c’est qu’une pièce au sein du mécanisme est défectueuse. Cela peut être le robinet flotteur ou une vanne d’arrêt. Vérifiez donc l’état de ces éléments et remplacez-les si nécessaire.
Le niveau de l’eau du réservoir peut également être trop haut. Dans ce cas-là vérifiez le niveau et ajustez si besoin.
Dans le cas où aucune astuce ne marche, c’est que votre wc est défectueux, faites donc appel à un plombier pour qu’il établisse un diagnostic. Vous serez donc amené à changer la totalité du WC ou une petite pièce.
La semaine prochaine : « comment rendre une salle de bain plus écologique et économique ? »