Les mauvaises odeurs des canalisations… Elles vous dérangent, et vous vous sentez mal à l’aise à chaque fois que vous recevez du monde.
Malgré tous vos efforts pour les éliminer rien n’y fait, elles demeurent toujours… Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de nombreux produits de grandes marques. Et bien moi, je vous dis, rien ne vaut les astuces de grand-mère ! Si si je vous assure.
1. Nettoyer le siphon
Nettoyer son siphon régulièrement empêchera de boucher les évacuations et par conséquent les remontées d’odeurs.
Pour le nettoyer, il suffit de dévisser le culot du siphon, c’est-à-dire la partie inférieure, de le vider et de le rincer. Attention n’oubliez pas de placer une bassine juste en dessous du siphon avant de retirer le culot, de l’eau peut encore couler.
2. Le marc de café
Cette technique est idéal pour les grands buveurs de café. Il vous suffit tout simplement de vider votre marc de café dans l’évacuation de vos appareils sanitaires.
Si vous utilisez des dosettes, vous pouvez tout à fait récupérer la dosette après utilisation et vider le contenu dans une récipient.
Le café est biodégradable et reconnu pour ses propriétés abrasives. Il fera disparaître les petites impuretés et éliminera les mauvaises odeurs.
En plus de ça vous agissez de manière écologique en ne jetant pas directement le marc de café dans la poubelle.
Attention cependant à n’utiliser cette méthode qu’une fois par semaine. Dans le cas contraire, le marc de café risque de s’accumuler et de créer des bouchons dans vos canalisations
- + : écologique, gratuit
- – : ne pas en verser plus d’une fois par semaine
3. L’huile
En cas d’absence, vous pouvez verser une petite quantité d’huile (équivalent à une cuillère à soupe) dans vos canalisations. L’huile ne se mélange pas à l’eau, elle va donc la retenir, empêcher son évaporation et donc la formation de mauvaises odeurs.
4. Le yaourt
La composition du yaourt nature le rend acide, vous pouvez donc le verser directement dans les canalisations de votre évier, lavabo, baignoire ou douche. Son acidité éliminera les impuretés.
- – : ne pas utiliser l’évier ou tout autres appareils pendant au moins 24 heures.
5. Le bicarbonate de soude
La méthode bicarbonate de soude est surement la plus connue de toutes. Pour cela vous devez mélanger :
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe de gros sel
- 2 c. à soupe de vinaigre blanc
Versez le mélange obtenu dans vos canalisations, patientez 15 minutes, rincez à l’eau très chaude et le tour est joué !
Alors ça marche ? Partagez votre expérience en commentaires 😉
On se retrouve la semaine prochaine : Bébé arrive, comment aménager ma salle de bain ?