Une baignoire peut faire appel à de nombreux matériaux : fonte émaillée, solid surface, béton de synthèse … Elle peut aussi être fabriquée en acrylique ou en acier. Découvrez avec cet article un comparatif entre ces deux matériaux, avec les atouts et les inconvénients de chacun d’eux !
Atouts et avantages de l’acier
L’acier souffre d’une mauvaise réputation en France, contrairement à l’Allemagne. Dans ce pays, de nombreuses familles s’équipent avec des baignoires en métal. L’inconvénient de l’acier est le bruit qu’elle est susceptible de produire. Cependant, cette nuisance sonore est généralement compensée par l’installation d’amortisseurs à positionner sur l’envers de la cuve.
Autre atout appréciable, le prix d’une baignoire en acier est très accessible ! Enfin, l’acier conserve très bien la chaleur.
et pour l’acrylique ?
Depuis plusieurs années, l’acrylique fait figure de favori en France. Son tarif accessible et sa légéreté plaident en sa faveur !
Techniquement, la plaque d’acrylique est ramollie par chauffage (technique du thermoformage). Elle est ensuite aspirée par un moule, lui donnant sa forme. Elle est enfin renforcée par une couche de fibre de verre. Cette dernière la rendra plus solide. Grâce à ce traitement, la baignoire ne se dilatera pas sous l’effet conjugué du poids et de la chaleur.
A noter que l’acrylique n’est pas un matériau autoportant. Par conséquent, la baignoire sera toujours posée sur un support métallique.
Désormais, vous en savez plus sur et pouvez répondre à la question : Que choisir comme baignoire entre acrylique et acier. A vous de choisir entre vos préférences, votre budget et les contraintes liées à la surface de votre salle de bains !
Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour commander une baignoire droite, un modèle îlot ou gain de place. Pour chaque modèle, vous retrouvez toutes les caractéristiques détaillées, que ce soit les dimensions, l’installation et les accessoires fournis.