Il est facile de constater que les WC d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués et adaptés aux besoin de chacun. Le seul inconvénient, c’est que face à une telle multiplicité de produits, il est plus difficile de faire le bon choix.
Afin de vous aider, on vous dresse le tableau des toilettes les plus répandus en indiquant leurs avantages et inconvénients respectifs.
Les composants d’un WC
- La cuvette, elle peut-être posée au sol ou suspendue
- L’abattant de toilettes, c’est le couvercle mobile du siège de toilette, il est lié à la lunette de toilette sur laquelle on s’assoit
- Le réservoir de toilette, il stocke l’eau utilisée pour tirer la chasse d’eau. Il peut-être au dessus de la cuvette ou encastré dans le mur pour plus d’esthétisme.
- La chasse d’eau, une fois actionnée, elle permet d’évacuer les matières présentes dans cuvette. Il est assez simple de la changer en suivant quelques conseils. Nous vous suggérons d’opter pour des mécanismes de chasse d’eau 3/6 litres qui vous aideront à réaliser des économies d’eau.
Les différents WC
WC à poser
Ce WC, posé à même le sol est le plus courant. Il forme un pack composé d’un réservoir, d’une cuvette, du mécanisme de chasse et parfois même de l’abattant.
> Avantages : Les WC à poser sont assez facile à installer et très répandus en magasin ou sur internet.
> Inconvénients : Ce type de WC est assez imposant et manque quelque peu de discrétion. Pour palier à cela, il existe aujourd’hui des toilettes à poser très modernes avec un vrai style !
WC surélevé
Les WC surélevés sont des WC à poser dont l’assise est plus haute d’environ 7cm par rapport aux WC standards.
> Avantages : Ce type de WC est idéal pour les personnes à mobilité réduite, leur garantissant un confort d’utilisation au quotidien.
> Inconvénients : Ce WC est destiné à une utilisation précise et peut ne pas convenir à tous le monde.
WC suspendus
Les WC suspendus ont la particularité d’avoir la cuvette fixée au mur.
> Avantages : Ce WC permet un gain de place évident et ne touchant pas le sol, il facilite aussi le nettoyage. Par ailleurs, cela apporte une touche de modernité à votre coin toilettes.
> Inconvénients : L’installation d’un bâti-support pour soutenir la cuvette est indispensable. Celui-ci doit être intégré dans le mur, malheureusement, il se peut que votre habitation ne le permette pas.
WC gain de place
Les WC gain de place sont des toilettes dont la profondeur est plus réduites que les WC standards, d’environ 6 cm.
> Avantages : Ils sont spécialement conçus pour vous faire gagner de l’espace dans vos sanitaires.
> Inconvénients : Vous gagnez certes en place mais vous perdez en confort puisque la cuvette est plus courte.
WC écologique
Innovation Planetebain, ce WC avec lave-mains intégré permet d’utiliser l’eau avec laquelle vous vous lavez les mains pour tirer la chasse d’eau.
> Avantages : Ce WC vous permettra d’économiser 14600 L d’eau / an ! Un gain non négligeable.
> Inconvénients : Vous gagnez certes en place mais vous perdez en confort puisque la cuvette est plus courte
Bon à savoir !
Confort
Pour encore plus de confort vous pouvez choisir un abattant équipé de fixation frein de chute ou soft close. Cela permet une fermeture de l’abattant tout en douceur.
Eologie & Economie
Il est important de privilégier les mécanismes 3-6 litres pour économiser toujours plus d’eau !
Technique
Un dernier détail et pas des moindres : veillez à savoir qu’elle sortie, verticale ou horizontale, il vous faut et choisissez votre WC en conséquence !