Comment ventiler efficacement une salle de bain ?


ventiler une salle de bainLa ventilation d’une salle de bain est indispensable. Vous en saurez plus sur le sujet en lisant cet article.

Pourquoi ventiler cette pièce d’eau ?

ventilation salle de bainNous ne vous apprendrons rien en vous disant que la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Que vous preniez une douche ou un bain, vous produisez de la vapeur d’eau, qui se fixe au plafond, sur le sol ou les murs. Il est important de limiter ce phénomène de condensation afin de prévenir l’apparition de moisissures. Vous éviterez également l’usure des peintures, des enduits et des dégâts éventuels sur les installations électriques.

Voici quelques idées pour bien évacuer cette vapeur d’eau.

Comment bien ventiler votre salle de bain ?

La solution la plus économique pour une  bonne ventilation est l’ouverture des fenêtres pendant quelques minutes. Vous pourrez ainsi évacuer les vapeurs d’eau ainsi que les mauvaises odeurs éventuelles. A ce titre, nous vous conseillons l’acquisition de parfums d’intérieur, disponibles dans ce rayon. Grâce à ces désodorisants, vous laisserez une agréable odeur de lavande ou de jasmin !

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une VMP, autrement dit une Ventilation Mécanique Ponctuelle. Ce groupe d’extraction de petite taille doit se brancher sur un conduit d’évacuation.

Cependant, l’idéal demeure l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, plus connue sous le nom de VMC. Celle-ci peut être à simple ou double flux.

salle de bain avec fenêtre

Vous ne disposez pas de fenêtre ? Aucune gaine de ventilation n’est présente dans votre appartement ou dans votre maison ? Nous vous recommandons l’acquisition d’un aérateur de salle de bain. Celui-ci fonctionne de la même façon qu’un extracteur. Autrement dit, il permet d’évacuer l’air humide vers l’extérieur. Vous devrez créer une ouverture (sur une fenêtre condamnée) ou sur un mur. La ventilation peut se faire naturellement ou faire appel à un fonctionnement électrique (via une batterie ou une prise de courant).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*