Les petits tutos de Léa : quel système de chauffage dans ma salle de bain ?


La salle de bain est une des pièces les plus humides de la maison. Elle reste pourtant la pièce la plus chauffée de toute l’habitation, sa température est généralement comprise entre 22 et 24°C. Il faut pouvoir y être à l’aise, même avec une simple serviette de bain autour de soi. On utilise la salle de bain généralement très peu de temps, il est donc inutile de la chauffer en continue.

Lors de la rénovation ou de l’aménagement de votre salle de bain, vous devez prêter attention au système de chauffage, pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Voici les astuces de nos experts ;).

Astuce n°1 : Le radiateur

Le radiateur est bien le système le plus commun pour chauffer une salle de bain ou toutes autres pièces. Il existe plusieurs types de radiateurs :

  • radiateur à inertie : le système de chauffage fonctionne par rayons. Ce type de radiateur est plutôt économique, car même lorsqu’il est totalement éteint, le radiateur continu de diffuser la chaleur dans la pièce.
  • radiateur rayonnant : ce type de radiateur diffuse la chaleur de manière homogène et chauffe rapidement. Cependant, il reste le moyen de chauffage le moins rentable puisqu’il est assez gourmand en énergie et est assez coûteux.
  • radiateur à accumulation : ce modèle va vous faire faire de belles économies. En effet, il conserve la chaleur accumulée la nuit pour la faire ressortir le lendemain.

Astuce n°2 : Le sèche-serviettes chauffant

1111003 sèche serviette chauffant

Le sèche-serviette chauffant peut-être une alternative au radiateur. Si vous n’avez que très peu de place dans votre salle de bain et que vous ne voulez pas multiplier les accessoires, vous pouvez très bien opter pour ce système de chauffage. En plus d’avoir une fonction de radiateur, il vous permettra de faire sécher votre linge de bain. Chaque centimètre peut être optimisé dans une salle de bain qui n’est pas très grande. En plus d’être multi-fonction, cet équipement peut être très design, puisqu’il existe différents modèles de différentes tailles et de différentes couleurs.

Astuce n°3 : Le chauffage d’appoint

1112002 radiateur d'appoint planetebain

Les chauffages d’appoint viennent généralement en complément d’un système de chauffage central. L’avantage de ce type de chauffage, est que vous pouvez l’utiliser durant la mi-saison, vous n’êtes donc pas obligé de réactiver totalement le chauffage central. En plus de cela, ils sont transportables partout, et chauffent facilement les très petites pièces. Il existe plusieurs types de radiateurs d’appoint électriques.

On citera notamment :

  • les radiateurs soufflants qui sont très bon marché et qui chauffent très rapidement. Ils sont généralement utilisés de manière occasionnelle.
  • les radiateurs bain d’huile : ils sont parfois lourds à transporter et mettent plus de temps à chauffer. Ils peuvent être utilisés dans une pièce qui n’est pas souvent utilisée.
  • les radiateurs électriques infrarouges : le chauffage peut monter très vite.

Attention à choisir son chauffage d’appoint en fonction de plusieurs critères notamment sa puissance, sa consommation en énergie et ses différentes fonctionnalités. Si vous comptez l’installer dans une pièce où vous êtes régulièrement, choisissez le modèle le plus adapté en termes de dépenses énergétiques.

Astuce n°4 : Le plancher chauffant

Si vous voulez un système de chauffage qui puisse chauffer l’ensemble de votre pièce de manière uniforme, le plancher chauffant est parfait. Le principe est simple, un isolant est posé sur une dalle de béton. C’est de l’eau chaude qui circule dans des tubes dissimulés sous une chape de béton qui va diffuser une chaleur douce dans toute votre pièce.

Avantages
  • diffusion de la chaleur de manière uniforme
  • chaleur douce
  • température n’excède pas 28°C
  • gain de place
  • le sol peut être recouvert d’un revêtement (mais attention à bien le choisir)
Inconvénients
  • faire coule le béton pour la dalle peut être couteux
  • certains revêtements de sol ne sont pas compatibles
  • le plancher est donc rehaussé de quelques cm

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ainsi que des devis, pour être sûr de votre choix.

La semaine prochaine : « Adapter la salle de bain à la taille de ses enfants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*