Une salle de bains ouverte sur la chambre, je dis oui !


La cuisine ouverte sur le salon c’est possible, alors pourquoi pas la salle de bains ouverte sur la chambre ? Ces deux espaces ne sont pourtant pas si différents. La salle de bains est pour une grande majorité d’entre nous la première pièce dans laquelle nous nous rendons le matin après le réveil. La chambre et la salle de bains sont tous deux des lieux de détente, de bien-être et de relaxation. Alors, sautez le pas et découvrez de multiples possibilités d’aménagement.

Vous rêvez d’avoir une suite parentale comme à l’hôtel ? Vous souhaitez fusionner ces deux pièces pour plus d’espace et pour gagner du temps ? Ou vous avez tout simplement envie d’une deuxième salle de bains ? Suivez ces conseils !

1. Choisir le type d’aménagement

Il existe plusieurs configurations d’aménagement lorsque votre salle de bains vient se mêler à votre chambre. Si vous avez la possibilité d’agencer le lieu vous-même choisissez la disposition qui vous convient le mieux ! Si ce n’est pas le cas, jouez sur la décoration et l’agencement du mobilier.

Au centre de la chambre

Avoir la pièce d’eau au centre de votre chambre, sans aucune cloison, vous donnera l’impression d’une pièce encore plus grande. Vous pouvez surélever votre baignoire ou votre douche avec l’aide d’une estrade. Si vous avez fait le choix d’une baignoire et que votre espace le permet, vous pouvez l’encastrer directement dans le sol.

baignoire centre de la chambre, chambre et salle de bain, chambre et salle de bain ouverte, salle de bains ouverte sur la chambre, salle de bain ouverte,

Baignoire au centre de la chambre

baignoire dans le sol, baignoire dans la chambre, salle de bains ouverte, salle de bains dans  la chambre

Baignoire encastrée dans le sol

 

Séparé de la chambre par une cloison, un mur ou un rideau

Même si le coin toilettes se mêle à votre coin nuit, vous désirez davantage d’intimité. C’est possible en installant un simple rideau ou un mur coulissant par exemple. Vous pouvez ainsi facilement basculer entre deux coins très bien séparés et deux coins réunis.

chambre et salle de bain ouverte, salle de bains ouverte, coin eau dans la chambre

Espace d’eau séparé de la chambre

chambre et salle de bain ouverte, salle de bains ouverte, coin eau dans la chambre, cloison en verre, salle de bains séparée par cloison en verre

Pièce d’eau séparé de la chambre par une cloison en verre

Le long d’un mur

Installer votre baignoire ou douche et votre mobilier le long d’un mur permet d’optimiser l’espace d’une pièce plus petite.

En retrait de votre coin nuit

Profitez de la configuration existante de votre pièce pour installer votre coin salle de bains dans un renfoncement, sans avoir à cloisonner votre pièce.

salle de bains ouverte, salle de bain ouverte sur la chambre, salle de bains et chambre, salle de bains en retrait, salle de bain en retrait

Coin toilettes en retrait de la chambre

2. Respectez les normes

Ce n’est pas le tout de vouloir aménager deux espaces dans une seule pièce, vous devez tout de même prêter attention à quelques points importants. Les normes d’isolation, de chauffage et d’aération ne changent pas, même pour une salle de bains donnant sur une chambre.

Isolation thermique

C’est vrai, ce n’est vraiment pas agréable de sortir de la douche ou du bain et de ne pas se sentir bien car il fait froid ! Pour se sentir à l’aise la pièce doit avoir une température comprise entre 22 et 23°C. Comme votre coin nuit est dans le même espace et si vous avez bien sûr la possibilité de séparer les deux coins par une cloison ou un petit mur, vous pouvez installer un chauffage différent pour ne pas avoir trop chaud la nuit et trop froid le matin en se lavant.

Isolation acoustique

La chambre est un lieu de confort, de détente, il convient donc de faire attention à l’isolation phonique de la pièce surtout si votre coin salle de bains est juxtaposé à votre coin nuit. L’idéal est donc d’installer une séparation pour privilégier le confort de tous. Mais là encore c’est à vous de voir selon le degré d’intimité que vous désirez.

Isolation contre l’humidité

Faîtes bien attention à utiliser des matériaux pour votre coin nuit résistant à l’humidité. Privilégiez les plaques de plâtre hydrofugées résistantes à l’humidité.

Vous ne savez pas comment combattre l’humidité dans votre salle de bain ou votre pièce d’eau ? Lisez notre article qui vous délivre les astuces les plus importantes pour mettre fin à cette humidité.

Et vous, comment avez-vous aménagé votre espace à dormir et votre pièce d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*