Les petits tutos de Léa : une déco originale pour des WC au top !


Les toilettes, les WC, les sanitaires, autant se l’avouer, ces désignations ne sont pas vraiment glamour ! Et pourtant, c’est l’unique pièce dans la maison où vous pourrez faire aller votre créativité. Aujourd’hui, je vous propose quelques idées déco pour redonner vie à une pièce bien trop souvent délaissée. Si vous chercher des astuces pour rendre vos WC les plus originaux possible, si pour vous l’imaginaire n’a aucune limite, j’ai l’honneur de vous annoncer que vous êtes sur la bonne page !

Non très franchement, les toilettes ça n’envoie pas du rêve, c’est sûr, mais justement pourquoi ne pas tout changer pour les rendre accueillantes, charmantes, drôles, futuristes à votre image tout simplement. Allez, lâchez-vous, c’est l’endroit idéal pour oser tous les styles que vous aimez.

#minutebonàsavoir :

On passerait environ 3 années de notre vie aux toilettes (je rappelle que ce chiffre est à multiplier par 2 pour les propriétaires de smartphones 😉 ). Alors autant se faire plaisir et aménager la pièce comme bon vous semble !

Trêve de plaisanterie, place au sérieux, voici 5 astuces pour faire de votre cabinet de toilette l’endroit le plus stylé !

Astuce n°1 : agrandir la pièce grâce aux couleurs

Si votre pièce est très petite, vous pouvez tout simplement peindre les murs en mariant 2 couleurs.

  • 1ère solution : une couleur en bas et une couleur en haut permet d’agrandir la hauteur sous plafond.
  • 2ème solution : on peint 2 murs opposés dans une couleur sombre et les 2 autres dans une couleur claire, effet garanti !

Les couleurs claires et pastel ont non seulement l’avantage d’agrandir une pièce, mais de la rendre aussi plus lumineuse. Voici quelques idées de couleurs au top cette année et qui vous aideront dans vos projets de décoration.

couleurs agrandir piece

Vous pouvez oser les couleurs fluo, mais pas sur la totalité d’un mur, préférez ces couleurs pimpantes pour des objets de décoration, pensez à la rétine de vos invités ;).

Astuce n°2 : peindre les canalisations

Parce que vous ne savez pas comment cacher les canalisations de vos toilettes ? Pourquoi ne pas justement les mettre en valeur ! La blogueuse Elly Beth a très bien réussi son coup en refaisant totalement la décoration de son cabinet de toilette. Sobre et punchy en même temps, mais réellement efficace !

tuyau wc

Quelques conseils avant de peindre :

Attention à ne pas mettre trop de peinture sur les parties détachables des canalisations, vous risquez de ne plus pouvoir les enlever au moment voulu.

 Astuce n°3 : le recyclage pour une déco simple et naturelle

Une autre manière de décorer votre cabinet de toilette, est de détourner des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie. Des branches d’arbres, de vieilles échelles, de vieux meubles, de vieux tuyaux en guise de robinetterie…

Vous pouvez aussi retrouver un tas d’idées déco sur nos tableaux Pinterest « Planète Petit coin » et « Inspirations et déco »

recyclage déco

 

Astuce n°4 : oser l’insolite

Je vous disais plus haut que les toilettes sont vraiment la pièce où vous pourrez faire aller votre créativité, alors n’hésitez pas à installer des objets et une décoration insolites.

Vous êtes du genre futuriste ?

wc futuriste

photo : http://gracia.over-blog.com

 

Vous avez l’âme d’un aventurier ?

wc indiana jones

photo : http://www.toiletzone.net/

 

Ou alors vous êtes plutôt farceur ?

toilette oh shit

photo : pinterest

 

Astuce n°5: les erreurs à éviter

La dernière astuce est surement la plus importante. Même si l’originalité est de rigueur, vous devez faire attention à ne pas commettre de faux-pas.

  • évitez à tout prix le tapis au pied du Wc
  • n’accrochez pas de photos de famille ou d’amis, préférez des photos de paysages
  • n’y entassez pas vos produits ménagers, ou du moins évitez de les rendre visibles
  • dites non à lunette bancale
  • dites adieu aux miroirs juste en face du Wc

Maintenant vous avez tous les éléments pour réaménager votre cabinet de toilette en un endroit organisé mais original. Vous n’avez plus qu’à épater vos invités !

 

La semaine prochaine dans « Les petits tutos de Léa »

Pour ceux qui veulent tout savoir sur l’isolation dans la salle de bain, on se retrouve mercredi 24 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*