Les petits tutos de Léa : comment remplacer un flexible de douche ?


Avec le temps, votre flexible de douche présente des marques d’usure ? Ou alors, vous voulez tout simplement le remplacer par un flexible neuf ou à motifs ? Dans tous les cas, la manipulation est tellement simple, que vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Avant toute chose, vous devez acquérir un nouveau flexible de douche. Choisissez-en un qui a les mêmes écrous de raccordements que l’ancien.

flexible de douche à motifs

Matériel nécessaire :

  • nouveau tuyau de douche + joints
  • pince multiprise
  • chiffon

1ère étape : démonter l’ancien flexible

La première étape consiste à démonter le flexible de douche existant. Pour cela, vous aurez besoin de la pince multiprise. Dévissez les deux extrémités du tuyau de douche à l’aide de cette pince. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours enduire les raccords avec du produit dégrippant, laisser agir quelques minutes puis réessayez.

Si vous remarquez des dépôts de calcaire sur les écrous, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un produit anticalcaire ou de vinaigre blanc et d’une brosse à dents.

 2ème étape : installez le nouveau flexible

Une fois la première étape réalisée, vous pouvez commencer à installer le nouveau flexible. Pour cela, disposez bien les joints aux deux extrémités du flexible. Vissez la première extrémité reliée à la robinetterie de douche. Puis vissez l’autre extrémité reliée au pommeau de douche. Afin d’éviter toutes traces sur les écrous, vous pouvez utiliser un chiffon lors du vissage.

3ème étape : vérification de l’installation

flexible de douche

Une fois votre nouveau flexible bien installé, il faut vérifier qu’il est bien raccordé, et surtout qu’il ne présente aucune fuite d’eau.

La semaine prochaine : « Tout savoir pour bien choisir sa douche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*