Les petits tutos de Léa : comment bien choisir sa douche ?


La douche, un bel espace. La salle de bain, lorsqu’elle est bien aménagée, peut très vite devenir un réel lieu de relaxation. Selon la configuration de votre pièce l’agencement sera plus ou moins facile. Chez Planetebain.com, quelque soit la taille ou la configuration, vous trouverez toujours des équipements sanitaires adaptés à vos besoins.

Baignoire ou douche ? Douche ou baignoire ? Après mure réflexion, vous avez finalement opté pour la douche. La douche vous fera gagner beaucoup plus de place qu’une baignoire. C’est également l’équipement idéal lorsque vous n’avez pas le temps le matin.

Taille, matière, couleur, style, autant de critères à prendre en compte. Vous ne savez plus où donner de la tête et vous vous sentez légèrement perdu. Pas de panique, lisez attentivement cet article et vous aurez toutes les clés pour trouver la douche idéale et en faire un espace qui vous ressemble. Toutes les dispositions sont possibles avec une douche.

Les différentes dispositions de douche

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous désirez aménager votre espace douche. Un certain nombre de critères rentrent en compte, la taille de votre salle de bain, votre budget, l’ambiance voulue, vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité par exemple…

  • La douche classique

Première option, la douche classique. C’est vraiment la douche que l’on retrouve dans la plupart des foyers. Un receveur hors-sol et une porte de douche, tout simplement. Elle est adaptée à toutes les salles de bain, grandes comme petites.

  • La cabine de douche

cabine de douche intégrale planetebain

Réf 512001

Deuxième option, la cabine de douche. La cabine de douche est également très commune. Mais elle est aussi très facile à installer. Équipée de tous les accessoires nécessaires (le receveur, les parois, la robinetterie, la bonde…) et livrée en kit, il ne vous reste plus à la poser.

  • La douche à l’italienne

douche italienne photo pinterest

Troisième option, la douche à l’italienne, la plus désirée ! Cette configuration de douche est vraiment très pratique. En effet, elle est adaptée à tous les usagers, que ce soit les enfants en bas âges, les adultes ou les personnes âgées. Elle est facilement accessible, et très design. Vous aurez beaucoup plus de facilité à personnaliser votre espace douche avec une douche à l’italienne qu’avec une cabine de douche.

  • Le combiné baignoire douche

photo : espace aubade

photo : espace aubade

Quatrième et dernière option, le combiné baignoire et douche. Si vous n’arrivez pas à choisir entre une douche et une baignoire, que votre cœur balance et que vous ne voulez en aucun cas laisser de côté l’un des deux, il vous reste cette option. vous pouvez opter pour un combiné spécialement conçu à cet effet ou bien acquérir une superbe baignoire rectangle par exemple et un pare-douche à deux volets.

Choisir son receveur :

Choisir son receveur de douche demande beaucoup de réflexion. Votre espace douche ne changera pas tous les ans. Vous devez faire le bon choix, et surtout un choix qui vous satisfait.

receveur planetebain

Dans l’ordre : réf 524002, 523018, 523035

  • à carreler

Si vous voulez une vraie douche à l’italienne avec un accès de plain-pied, c’est le receveur qu’il vous faut. Avant de pouvoir vous réjouir d’une telle douche, il faut faire quelques aménagements et installations. Faites-vous plaisir en installant un carrelage aux motifs originaux.

  • à poser

Le receveur à poser, s’installera tout simplement à même le sol. Vous pouvez éventuellement le surélever sur un socle que vous carrellerez vous-même. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les matières, solidsurface, solidstone, pierre naturelle…

  • extra plat

A défaut de ne pas pouvoir installer un receveur à carreler pour y installer une douche à l’italienne, vous pouvez toujours opter pour le receveur extra-plat. Généralement d’une épaisseur de moins de 5 cm, ce type de receveur conviendra parfaitement pour un espace douche ouvert comme le système à l’italienne.

Choisir sa porte ou sa paroi de douche

  • porte pivotante simple (entre 3 murs)

Réf 535002

Réf 535002

La porte de douche simple peut s’installer tout simplement entre 3 murs. C’est-à-dire qi votre douche se trouve dans une « niche ». Les portes battantes laissent une grande ouverture pour entrer dans la douche. Elles vous offriront un grand confort avec une ouverture vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur.

  • porte pivotante avec retour fixe (entre 2 murs)

Réf 535004

Réf 535004

Si votre douche se situe dans un angle de votre salle de bain, c’est-à-dire si elle est entourée de seulement 2 murs, vous pouvez opter pour une porte de douche avec retour fixe. L’avantage de cette configuration, c’est que l’espace douche devient plus lumineux.

  • porte de douche coulissante

porte de douche article blog planetebain

Les portes de douche coulissantes ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place. En effet, elles n’envahissent pas l’espace extérieur. Elles sont la solution idéale pour un gain de place. Ce modèle est cependant limité car l’accès à certaines douches sont parfois trop petit pour choisir ce type de porte. Il existe également des modèles pour les douches d’angle.

  • paroi de douche fixe

La paroi de douche fixe est généralement utilisée pour les douches à l’italienne. L’accès y est réellement facilité. Il y a deux cas de figures. Soit votre douche se trouve dans un angle de votre pièce et dans ce cas la paroi touchera le mur, il n’y a donc qu’un seul accès possible à la douche. Soit la douche se trouve au milieu d’un mur et dans ce cas-là, la paroi sera maintenue par des profilés fixés au mur, il y a deux accès à la douche.

  • paroi + walk in

533012 paroi de douche walk in

Les parois de douche walk-in sont tout simplement les modèles parfaits pour installer une douche à l’italienne. Vous pourrez y circuler librement. Il existe également des ensembles paroi de douche avec un petit espace de séchage. Cet espace est très pratique pour vous sécher à l’abri des dernières gouttes d’eau et ne pas mouiller tout le sol.

  • porte de douche pliante (gain de place)

L’ouverture d’une porte de douche repliable vous procurera un gain de place plus évident qu’une porte coulissante. Pour celles et ceux ne pouvant pas installer une porte de douche coulissante, vous pouvez choisir ce modèle, qui est parfait pour les petits espaces.

Choisir sa robinetterie

Choisir une robinetterie qui a du style, c’est bien mais choisir une robinetterie de douche qui a du style et qui en même temps est très pratique, c’est mieux !

  • Colonne de douche avec mitigeur thermostatique ou mécanique ?

mitigeurs douche mécanique et thermostatique planetebain

Il existe 2 types de mitigeurs, thermostatique et mécanique.

La commande pour doser l’eau chaude et l’eau froide se fera manuellement avec le mitigeur mécanique. A contrario, elle se fera automatiquement avec le mitigeur thermostatique. L’avantage d’un tel mitigeur est que la température de sécurité est de 38°C ce qui évite toutes brûlures. C’est l’idéal lorsque vous avez des enfants en bas âges.

  • Colonne de douche hydrothérapie

L’hydrothérapie est l’art de se détendre, de se soigner et de prévenir par le simple usage de l’eau. Avec une colonne de douche spéciale hydromassage, vous pourrez

  • Colonne de douche rénovation

colonne de douche rénovation 853021 planetebain

Ce modèle est parfait lorsque vous êtes en chantier de rénovation. Votre mitigeur fonctionne peut être toujours très bien, il est donc tout à fait possible de ne changer que la colonne.

  • Colonne de douche luminothérapie

Une nouveauté qui en séduira plus d’un, la luminothérapie au service de la douche. Qui n’a jamais rêvé de prendre une douche sous une pluie de lumière ? En plus d’avoir des vertus thérapeutiques, la luminothérapie devient un réel élément design dans votre espace douche.

  • Colonne de douche à effet venturi

L’effet venturi est une fonctionnalité véritablement agréable. Grâce à cela, vous économisez de l’eau, mais cela vous procure également une sensation agréable dès que l’eau entre en contact avec votre peau. Habituellement, une pomme de douche consomme entre 12 et 40L/min, ce qui est énorme ! Avec l’effet venturi, en plus d’économiser de l’eau, vous garder un confort optimal.

N’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à installer une colonne de douche.

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour constituer la douche de vos rêves. Même si la taille de votre pièce ne vous permet pas d’installer une magnifique et grande douche à l’italienne, il y aura toujours des équipements sanitaires faits pour la configuration de votre salle de bain.

 

Maintenant que vous avez toutes les combinaisons possibles, faites-vous plaisir et aménagez l’espace douche de vos rêves.

La semaine prochaine :  quel porte-serviette choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*