Les petits tutos de Léa : bébé arrive comment aménager la salle de bain ?


Ça y est, bébé arrive dans 2 mois. C’est le moment d’aménager sa chambre, mais aussi d’adapter toutes les autres pièces de la maison pour son arrivée. Vous allez devoir adapter votre mode de vie à celui de bébé, et surtout installer du matériel fonctionnel et sécurisant. Pour cela vous allez devoir faire quelques modifications, notamment dans la salle de bain. Votre salle de bain est le lieu de prédilection pour prendre soin de votre enfant. Il faut par conséquent la rendre pratique et fiable à la fois. L’achat de certains équipements s’impose donc.

L’idéal est de rassembler tous les équipements nécessaires aux soins de bébé dans une seule et même pièce, pour ne pas avoir à s’éloigner de lui, même 10 secondes. La salle de bain est parfaite puisqu’il y a la baignoire ou la douche. Mais si sa configuration ne vous le permet pas, vous pouvez très bien installer tout le matériel dans une autre pièce.

La table à langer

La table à langer est l’équipement indispensable à installer dans une salle de bain. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les configurations. N’hésitez pas à choisir une table qui soit ultra fonctionnelle, un modèle qui vous permettra de ranger tout le nécessaire et qui sera accessible en quelques gestes seulement. Si votre pièce est bien trop petite pour recevoir un équipement d’une telle taille, vous pouvez opter pour une table à langer murale. Il existe même des tables à langer avec baignoire intégrée.

La table à langer vous permettra d’habiller ou de déshabiller votre bébé, de changer ses couches et de lui apporter tous les soins quotidiens. Elle peut être en bois ou en plastique et équipée de plusieurs rangements. Si elle n’est pas équipée d’étagères de rangement, vous pouvez très bien ranger les ustensiles et produits de toilette dans des paniers ou boîtes non loin de la table. Il existe également des organiseurs en tissu à suspendre au mur.

Il est conseillé de placer la table à langer entre deux murs afin d’éviter tous risques de chutes.

La baignoire pour bébé

Pour faire la toilette de votre bébé dans les meilleures conditions, que ce soit pour lui, mais aussi pour vous, vous devez acquérir une baignoire en plastique. Votre baignoire en acrylique est beaucoup trop grande pour bébé et la douche ne sera pas assez sécurisée. Il existe plusieurs types de baignoires pour bébé.

  • baignoire sur pieds réglable en hauteur
  • baignoire en plastique
  • baignoire gonflable
  • baignoire pliable

Lors du bain, n’hésitez pas à rassembler tous les produits nécessaires, pour ne pas avoir à vous éloigner de votre bébé.

Le transat pour baignoire

Le transat pour baignoire n’est pas un équipement indispensable, mais vous verrez qu’il peut très vite le devenir et vous faciliter la vie. Le transat pour baignoire sécurisera encore plus le temps du bain de votre bébé. Installé confortablement en position allongée, votre bébé sera très bien maintenu. Vous pourrez aisément utiliser vos deux mains pour laver votre tout petit.

L’organisation de la salle de bain

Votre salle de bain doit être bien organisée, tout doit être à portée de main. Vous ne devez pas avoir à vous déplacer dans une autre pièce ou même à l’autre bout de la pièce pour prendre un produit. N’installez pas de meuble entre la baignoire et la table à langer, le chemin doit être dégagé pour ne pas trébucher. L’idéal est même de choisir des meubles à suspendre, vous éviterez ainsi de vous prendre les pieds dans ceux des meubles.

Lors des premiers jours hors de la maternité, vous devrez vous munir de produits et ustensiles indispensables comme :

  • des couches
  • du shampoing et du savon au PH neutre
  • un thermomètre médical
  • des lingettes hydratantes pour les fesses
  • du lait de toilette
  • des ciseaux à bout ronds
  • du serum physiologique pour nettoyer les oreilles et les yeux

Ci-dessous quelques idées déco pour aménager et organiser au mieux votre salle de bain. Retrouvez davantage d’idée sur notre tableau « Salle de bain de bébé » sur Pinterest.

rangement morse pour le bain bébé aménagement salle de bain bébé

salle de bain bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*