Home » Lavabo ou vasque : quel est votre objet préféré ?

Lavabo ou vasque : quel est votre objet préféré ?

Les lavabos et les vasques sont des objets essentiels de la salle de bain. Aujourd’hui, les designers ont fait un grand pas dans la conception de ces équipements avec une grande diversité de formes et de matériaux. Quels que soient la taille et le style de votre salle d’eau, vous allez choisir un modèle qui lui convient parfaitement.

Les lavabos

Afin de bien choisir votre lavabo/vasque, il est nécessaire d’identifier votre budget ainsi que les contraintes spatiales de votre salle de bain. Pour les petits espaces, le lavabo se présente comme la solution la plus adéquate. De nos jours, outre le modèle basique en porcelaine blanche, il existe par ailleurs les modèles en différents matériaux (inox ou pierre) et couleurs.

 En fonction de la taille de votre pièce, il y a 2 façons d’installer :

  • Un lavabo suspendu s’installe directement au mur. Ce modèle est parfait pour les petites superficies puisqu’il vous fera gagner par la suite l’espace au sol. Pourtant, il est toutefois recommandé de poser un meuble sous-lavabo pour masquer la plomberie, ce qui fait perdre l’aspect esthétique de votre pièce. Le mur auquel votre lavabo est fixé doit être très solide pour supporter son poids et les chocs durant l’utilisation.
  • Un lavabo colonne paraît moins compliqué lors de son installation. Il est posé sur une colonne reposant directement sur le sol. Cet équipement offre un design incontournable. Les formes des colonnes sont également très variées. Cependant, il est impossible d’intégrer un meuble sous-lavabo. De ce fait, ce modèle convient mieux à une grande salle de bain.

Selon votre surface, vous pouvez opter pour un modèle simple ou double. Les modèles en céramique sont généralement en blancs. Aujourd’hui, les lavabos en inox sont de plus en plus répandus grâce à son entretien facile et sa légèreté.

Et les vasques

Aujourd’hui, la vasque remplace de plus en plus le lavabo classique pour pouvoir s’intégrer dans un meuble de rangement ou un plan de travail. C’est une option séduisante grâce à sa diversité de design. Elles sont également très faciles à installer. Il faut tout simplement les placer sur un plan de travail déjà découpé pour y faire passer l’évacuation.

 Il existe 2 types d’installation :

  • Les vasques à poser sont les plus faciles à installer. Vous pouvez toutefois les poser vous-même. Il vous suffit de fixer au mur un plan de travail et de poser par la suite la vasque sur un trou de ce plan. Il est indispensable de fixer le plan en fonction du poids de la vasque. Certains modèles sont très lourds et ont besoin donc d’un support très solide, surtout pour une vasque en pierre.
  • Les vasques à encastrer s’installent de la même façon qu’un lavabo. Le meuble dédié à cet équipement doit être pré-percé. La vasque sera donc posée sur les bords du meuble. Les joints en silicone sur le tour du meuble sont indispensables pour éviter les infiltrations d’eau. Enfin, pour masquer la partie au-dessous du plan, il est recommandé d’intégrer un placard de rangement sous la vasque pour cacher la plomberie.

Le prix de cet objet varie en fonction de son design et du matériau choisi. En effet, les modèles classiques en céramique blanche coûtent moins cher que les modèles en granit ou en marbre. Cependant, il faut noter que cet équipement est dédié pour une utilisation courante. Un investissement important est donc nécessaire.

Il est également important de prendre soin lors de son entretien afin d’assurer une bonne longévité. Cette étape nécessite tout simplement un nettoyage d’intérieur et d’extérieur avec l’eau de javel pour éliminer les traces de calcaire. Pour une vasque en verre, l’entretien est beaucoup plus facile, un coup d’éponge est donc suffisant pour la rendre brillante.

Pour plus d’informations sur les lavabos et les vasques ainsi que sur leurs équipements, consultez notre guide complet : http://lavabo-vasque.comprendrechoisir.com/. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*