Journée Mondiale des Toilettes


Le 19 novembre est la journée mondiale des toilettes. A première vue farfelue, cette journée s’attaque pourtant à une cause très sérieuse. En effet, encore aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires. Or, ce manque est la cause de nombreuses maladies, mortelles lorsque l’on n’a pas accès à des médicaments et de l’eau potable.

La « World Toilet Day » n’est donc pas une party à laquelle on se rend déguisé de la façon la plus moche possible !

sign-646935_640

L’accès au trône, un luxe pour certain ?

L’accès aux toilettes est aujourd’hui compliqué, voire impossible pour 2,5 milliards de personnes sur terre. L’assainissement des eaux permet de réduire le nombre de maladies. Ce problème d’accès aux toilettes étant la principale cause de diarrhées, choléra, infections et autre, elle entraine également le phénomène de malnutrition. En effet, un enfant qui est atteint de diarrhée perd l’appétit et sans intervention médicale, ce scénario peut devenir fatal pour l’enfant. C’est pourquoi nous devons agir pour que l’accès aux toilettes ne soit un luxe pour personne !

Ce qui nous parait normal, comme l’accès à de l’eau, notamment à l’eau potable ne l’est pas pour tout le monde.

accès aux toilettes

Ce lieu vous semble commun et banal ?

L’assainissement des eaux est l’une des principales causes pour laquelle les organisations d’aide au pays défavorisées agissent.

Nous pouvons agir !

Les organisations d’aide aux pays en développement comme Action Contre la Faim ou encore Médecin sans frontières sont nombreuses et un petit don peut être bénéfique pour les personnes dans le besoin. Faire un don, c’est non seulement agir vis-à-vis de des problèmes de santé, mais c’est aussi résoudre la question de la dignité dans des pays en voie de développement.agir maintenant

Que diriez-vous si vous deviez quotidiennement faire vos besoins dans un terreplein, à la vue de tous ? Ce que nous appellerions un retour en arrière est le quotidien de personnes que nous pouvons aider.

C’est en effet ce qu’il se passe lorsqu’il n’y a pas de toilette. Certain(es) vont donc attendre la nuit pour pouvoir aller dans ces terrepleins sans que l’on ne puisse les voir. Vous comprendrez alors la situation d’insécurité dans laquelle se retrouvent les femmes pour aller dans ces lieux souvent isolés ! La journée des toilettes n’est donc pas seulement une bataille pour l’assainissement des eaux, c’est aussi une lutte pour un retour à la dignité et une bataille menée pour l’égalité des sexes.

Le 19 novembre est l’insolite journée mondiale des toilettes où verser un don pour une organisation mondiale de santé prend tout son sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*