Installer une colonne de douche dans sa salle de bain


ensemble de douche moderne

Aujourd’hui, la colonne de douche chromée est très présente dans les salles de bain. Et pour cause, hydromassante, elle offre un vrai confort au quotidien. Souvent très design, elle apporte aussi une vraie touche de modernité et s’avère être particulièrement fonctionnelle.

Sur Planetebain.com, une très belle gamme d’ensembles de douche Elle & lui vous attend. Vous retrouverez les modèles des plus grandes marques de robinetterie telle que la colonne Euphoria System 180 Grohe, grande star de la marque Grohe !

Choisir sa colonne de douche est une chose, mais quand est-il quand il s’agit de l’installer ? 

Et bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est loin d’être compliqué. La colonne de douche chromée est d’ailleurs réputée pour être facile à mettre en place.  

 Voici la marche à suivre,

 Etape 1 : Les précautions avant l’installation

Ne confondez pas vitesse et précipitation !
En effet, il est primordial de préparer le terrain avant de vous lancer dans l’installation. Voici les détails à ne pas négliger avant de commencer :

  • Vérifiez la compatibilité de votre colonne de douche avec votre arrivée d’eau existante (débit d’eau, pression, système de production d’eau chaude…).
  • Assurez-vous d’avoir un espace suffisant pour la pose de la colonne dans votre salle de bain
  • Purger votre système d’alimentation d’eau pour le débarrasser de toute impureté et ne pas endommager votre nouvelle colonne de douche
  • Bouchez tous les trous créés par votre précédente installation
  • Coupez l’arrivée d’eau

Etape 2 : Assembler la colonne de douche

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer à assembler les éléments composant votre colonne de douche. Celle-ci se composera d’une douche de tête, d’une douchette à main et parfois d’accessoires tels qu’une tablette.

Pour assembler ces différents éléments, référez vous aux instructions fournies dans la notice d’installation.

Etape 3 : Choisir l’emplacement et tracer les repères

Pour repérer facilement l’emplacement de la colonne et des pâtes de fixation, installez une bande adhésive de masquage à l’aplomb des arrivées d’eau. Repérez l’axe des arrivées d’eau (à l’aide d’un niveau) et tracez-le sur l’adhésif.

A savoir : La position de la colonne de douche est déterminée par la hauteur de la pomme de tête qui doit être à 2m10 du receveur, tracez donc un repère à 2m10.

Etape 4 : Tracez les repères

Sur la colonne de douche mesurez à quelle distance de la pomme se situe la première patte de fixation. Puis la distance entre les deux supports de fixation. Et reportez ces mesures sur l’axe tracé au mur.

Percez les trous, retirez la bande adhésive puis insérez les chevilles doucement à l’aide d’un maillet. Ensuite vissez les pattes de fixation à avec un tournevis.

Etape 5 : Raccorder les arrivées d’eau

Pour cette étape il est conseillé d’être deux.

Vérifiez la présence de joint d’étanchéité aux exterminés des flexibles puis une personne va se charger de raccorder les flexibles de la colonne aux arrivées d’eau à l’aide de 2 clés plates pendant que l’autre maintiendra la colonne.

Attention à ne pas connecter le flexible d’eau froide sur l’arrivée d’eau chaude et inversement !

Remettez le système en eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite en passant la main sur les raccordements.

Etape 6 : Mettre en place la colonne

Replacez les flexibles à l’intérieur de la colonne puis fixez la colonne sur les pattes de fixation. Vérifiez que les joints d’étanchéité soient bien comprimés et que la colonne est bien fixée. Vérifiez le niveau de la colonne ainsi que son bon fonctionnement.

** La colonne de douche est installée ! **

Articles similaires:

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*