Électricité : règles de sécurité dans la salle de bain


La salle de bain est un pièce qui est soumise très régulièrement à des changements de températures. Elle est par nature très humide, il faut donc respecter certaines règles en matière d’électricité pour éviter tous risques d’électrocution.


Respecter les volumes de sécurité 


Pour prendre sa douche ou son bain en toute sécurité, pour préparer les enfants le matin sans contraintes, il faut connaître les volumes de sécurité d’une salle de bain. Ces volumes de sécurité représentent des zones dans lesquelles sont autorisés ou non certains appareils électriques et à une certaine distance. Il en existe 4 et permettent de protéger l’installation électrique.

Les normes peuvent être parfois contraignantes, mais quitte à sécuriser la pièce pour un confort optimal autant le faire !

volume de sécurité salle de bain,  blog planetebain, astuce salle de bain

Volume 0 :

Il s’agit ici de l’espace occupé par votre douche ou votre baignoire.

  • Aucun appareils ni prises de courant n’y sont tolérés, sauf les éclairages alimentés en TBTS (très basse tension de sécurité) n’excédent pas 12V.

Volume 1 :

Cette zone correspond à la surface se trouvant au dessus de la baignoire ou du receveur de douche, 2.25m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche.

  • Seuls sont autorisés les luminaires et les intérupteurs de type TBTS limités à 12V et certifiés NF. Ils doivent être protégés contre les projections d’eau.
  • Le transformateur de sécurité doit quant à lui être installé dans les volumes 3.
  • Le chauffe-eau peut être installé dans cette zone, mais doit être disposé de manière horizontale et bien en hauteur.

Volume 2 :

La zone couverte commence à partir de 2.25 m  de hauteur m à partir du fond de la baignoire ou de la douche et  60 cm autour.

  • Ainsi, seuls les appareils de classe II et normes NF et être protégé contre les éclaboussures sont autorisés (IPX3).
  • Concernant les prises électriques, seules les prises rasoirs sont admises, le transformateur de séparation devra être situé dans le volume 3
  • Un chauffe-eau à accumulation peut être installé dans ce volume si la configuration de la salle de bain ne permet pas de l’installer dans le volume 3. Les chauffes-eau instantanés sont autorisés sous la condition précédente.

Volume 3 :

Zone qui se trouve à plus de 60 cm de la zone 1. Sont autorisés :

  • les appareils électriques autorisés dans les volumes 1 et 2
  • boites de connexion
  • prises de courant type 2P+T
  • lave-linge, sèche-linge

Attention, dans le volume 3 les appareils et prises doivent être protégés des projections d’eau verticale.

Nous vous recommandons tout de même de faire appel à un professionnel de l’installation en cas de doutes sur un appareil.

La semaine prochaine :  5 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*