Les petits tutos de Léa : 4 astuces pour dire adieu au calcaire !


Et oui, le calcaire est l’affaire de tous ! Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à enlever ces traces blanches autour de votre robinetterie ? Vous avez mis tout votre cœur dans la décoration et le style de votre salle de bain, de vos sanitaires ou de votre cuisine et vous n’avez pas envie de tout gâcher. Soyez soulagé, j’ai mes petites astuces de grand-mère !

Mais le calcaire, qu’est-ce que c’est au juste ? Comment le reconnaître ?

Le calcaire est une roche soluble dans l’eau faite de carbonate de calcium et de magnésium. Plus une eau est dite « dure » plus elle contient du calcaire et plus vous aurez de risques d’en avoir sur votre robinetterie. Vous savez que vous avez du calcaire sur votre robinetterie lorsqu’il y a présence de traces blanches.

calcaire sur robinet

C’est dangereux ?

En soi non, ce n’est pas dangereux, mais c’est plutôt embêtant. Le calcaire risque de bloquer votre robinetterie et parlons franchement, esthétiquement ce n’est pas le top.

Comment enlever le calcaire ?

Plusieurs astuces sont possibles, les 4 suivantes sont peut-être les plus connues, mais sont aussi et surement les plus efficaces !

Avant toute chose 

Avant de vous attaquer de plein fouet au calcaire, vous devez commencer par nettoyer la robinetterie à l’aide d’une éponge et d’un produit ménager classique en utilisant la face la plus douce. La face grattante de l’éponge risque de rayer votre robinetterie.

Attention, si votre lavabo, vasque, évier ou baignoire est en céramique, faites bien attention à ne pas laisser de produits abrasifs agir sur la matière, vous risquez alors d’abîmer l’émail.

Astuce n°1 : Le nettoyant anti-calcaire

anticalcaire

C’est surement l’astuce la plus logique me direz-vous. Le nettoyant anti-calcaire se trouve facilement dans les grandes surfaces spécialisées ou les supermarchés. Mais attention à ne pas prendre un anti-calcaire trop bon marché, les composants risquent de détériorer votre matériel.

Étape 1 : vaporisez votre robinetterie avec l’anti-calcaire
Étape 2 : laisser agir
Étape 3 : nettoyer à l’aide d’une éponge. Si malgré ce nettoyage il reste quelques traces de calcaire, vous pouvez brosser les endroits concernés avec une brosse à dents.
Étape 4 : rincez le robinet

Astuce n°2 : Le vinaigre blanc + éponge ou essuie-tout

vinaigre blanc

Cette astuce est relativement simple et ne prend que très peu de temps.

À l’aide de l’éponge

Étape 1 : versez du vinaigre blanc sur l’éponge
Étape 2 : frottez énergiquement votre robinetterie pour enlever les traces
Recommencez le processus jusqu’à la disparition total du calcaire

À l’aide de l’essuie-tout

Étape 1 : versez du vinaigre blanc sur plusieurs feuilles d’essuie-tout
Étape 2 : placez le sopalin sur les traces de calcaire. N’hésitez pas à utiliser un élastique pour faire tenir le papier
Étape 3 : laissez agir minimum 1 heure
Étape 4 : au bout d’1 heure vérifiez si les traces ont disparu, si ce n’est pas le cas recommencez le processus ou laissez agir toute la nuit

Astuce n°3 : Le jus de citron

citron

On continue avec une méthode toute naturelle et efficace ; le jus de citron. L’acidité du jus fait disparaître les traces de calcaire.

Étape 1 : coupez un citron en deux
Étape 2 : frottez votre robinetterie avec une des deux parties
Étape 3 : rincez le robinet

Astuce n°4 : Les cristaux de soude ou bicarbonate de soude

 

bicarbonate et cristaux soude

Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude sont d’excellents nettoyants pour l’entretien de votre maison, naturel et non toxique, ils éliminent le calcaire de manière très efficace.

Étape n°1 : mélangez une tasse à café de cristaux avec 1L d’eau
Étape n°2 : imbibez une éponge du mélange obtenu et frottez jusqu’à la disparition des traces.
Étape n°3 : rincez

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer également l’aérateur. En effet, à cet endroit-là, le calcaire n’est pas forcément visible, vous devrez donc dévisser l’aérateur et le laisser tremper dans du vinaigre chaud, laissez agir 2 heures puis rincez-le.

Si vous ne voulez pas vous embêter à retirer l’aérateur à chaque fois, vous pouvez très bien opter pour un robinet avec aérateur anticalcaire. Plus facile d’entretien, ce système permet de garder sa robinetterie en état de marche plus longtemps.

Réf 831012 - aérateur anticalcaire

Réf 831012 – aérateur anticalcaire

Alors convaincu par ces astuces ? N’hésitez pas à partager avec nous tous vos conseils pour enlever le calcaire de votre robinetterie de lavabo, douche, baignoire ou cuisine.

À la semaine prochaine pour un nouveau tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*