Les petits tutos de Léa : comment rendre ma salle de bain plus écologique ?


Chaque jour en France, un ménage de 4 personnes consomme 450 litres d’eau toutes pièces de la maison confondues. Ce qui correspond à 55 000 litres d’eau utilisés par an pour un adulte et environ 20 000 litres pour un enfant. Sachez que la consommation d’eau provient généralement d’un usage non-alimentaire. Le premier poste de dépenses en eau d’un foyer français est donc sans surprise la salle de bain. Mais c ‘est aussi la première pièce sur laquelle on peut faire pas mal d’économies, si on s’équipe avec le bon matériel et qu’on connaît les bons gestes. La consommation d’eau n’est pas la seule cause ou raison d’une salle de bain plus écologique. Vous pouvez également vous soucier du revêtement de sol qui peut ne pas être recyclable.

Récapitulatif de notre consommation d’eau :

Le bain

Suivant la taille de votre baignoire, vous utiliserez entre 150 et 250 litres d’eau pour un seul bain. C’est tout simplement énorme ! Même si prendre un bain bien chaud peut nous détendre et nous déstresser après une dure journée de travail, mais si vous voulez vraiment faire de belles économies d’eau, évitez de le faire tous les soirs, vous risquez de faire exploser votre facture d’eau.

La douche

La douche quant à elle, consomme moins d’eau, mais proportionnellement au temps que vous y passez, les dépenses peuvent très vite monter. Même une douche de 5 minutes, avec un pommeau de douche ordinaire, consommant entre 15 et 20 litres d’eau par minute, peut consommer jusqu’à 100 litres d’eau, voire plus.

Les toilettes

L’usage des toilettes fait partie des causes d’une consommation d’eau parfois excessive. Si vous disposez encore des anciens systèmes de chasse, et que vous n’avez qu’une seule commande, alors là oui, vous risquez de gaspiller de l’eau et de l’argent. En général, vous utilisez 10 litres d’eau par chasse d’eau tirée. Sur une moyenne de 4 passages aux toilettes par jour, vous consommez 40 litres d’eau en une journée. Et encore, il faut également prendre en compte l’eau utilisée lors du lavage des mains.

 Les bons gestes

Pour faire de belles économies d’eau et d’énergie sur vos factures et pour avoir une salle de bain écologique, il y a quelques gestes tout simples à adopter.

Réduire ma consommation d’eau

  • Je prends une douche plutôt qu’un bain

bain ou douche

C’est bien connu, les douches consomment beaucoup moins d’eau que les bains. Attention cependant à ne pas rester sous la douche 10 minutes avec l’eau qui coule constamment. Stoppez l’eau dès lors que vous vous savonnez. Cela ne veut pas dire que vous devez désinstaller votre baignoire, mais préférez une douche le matin avant de partir au boulot, c’est nettement plus rapide et faites-vous plaisir avec un bon bain chaud le dimanche par exemple :).

  • J’installe un stop-douche

stop douche

Le stop-douche peut être une autre alternative pour faire des économies d’eau dans votre salle de bain. Il faut tout simplement l’intercaler entre le flexible et le robinet de douche. Il suffit de l’actionner pour stopper l’écoulement de l’eau lorsque vous vous savonnez. Vos réglages resteront inchangés, même température et même débit d’écoulement de l’eau.

  • J’opte pour des wc écologiques

Si vous avez un WC plutôt ancien, ou qu’habituellement, vous ne prêtez pas vraiment attention aux différents modèles d’équipement sanitaire, votre chasse d’eau utilise 10 litres d’eau, mais cette époque est révolue ! On dit bienvenu aux WC avec double commande 3/6L ou 2/4L. Un système bien pratique et écologique. Vous choisissez vous-même votre débit de chasse, 3L ou 6L, c’est à vous de voir.

  • J’opte pour un robinet économique

Si vous n’avez pas envie d’opter directement pour la solution coûteuse, vous pouvez tout simplement commencer par fermer l’eau de votre robinet lorsque vous savonnez vos mains ou lors du brossage de dents.

Ensuite lorsque les économies ne sont pas assez importantes, vous pouvez adopter les robinets économiques. Soit vous changez totalement de robinet et vous en choisissez un avec un limiteur de débit intégré, soit vous achetez un mousseur économiseur à part et l’adaptez  directement sur votre robinet existant.

  • Je réduis la taille de ma baignoire

Est-ce vraiment utile d’avoir une baignoire d’une taille surdimensionnée ? Surtout si vous ne l’utilisez qu’une seule fois par semaine. Dans un premier temps, ça vous fera gagner de la place dans votre pièce et en plus, vous utiliserez beaucoup moins de litres d’eau par bain si vous avez une baignoire d’une taille plutôt raisonnable. Même des baignoires plus petites peuvent être très tendances et confortables.

  • Je vérifie régulièrement s’il n’y a pas de fuites d’eau

Même aussi petites soient-elles, les fuites d’eau peuvent faire grimper très rapidement votre consommation d’eau. Nous vous conseillons donc de vérifier assez régulièrement vos tuyauteries et de régler rapidement le problème. Lavabo, pommeau de douche, évacuations des wc…

Penser écologie et protection de l’environnement

  • J’évite certains revêtements de sol

Pour rester dans une optique écologique, il y a certains revêtements de sol qu’il vaut mieux éviter. On citera notamment le stratifié laminé. Bien qu’il y ait des modèles plutôt décoratifs et très modernes, il est préférable d’éviter ce type de revêtement. Ils sont composés de particules non-recyclables et émettent des composés organiques volatils. Ce ne sont vraiment pas des revêtements durables.

La moquette est également a éviter dans votre salle de bain. Déjà parce que ce type de revêtement dans une pièce humide, c’est pas vraiment l’idéal. Et puis, elle est souvent constituée de substances chimiques toxiques et non-biodégradables.

Et enfin, nous vous conseillons de ne pas installer de revêtements PVC. Compte tenu de sa composition, le vinyle est difficilement recyclable, toxique et aussi très polluant.

  • Je choisis du papier peint recyclé

logo recyclage

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à se sentir concerné par la protection de l’environnement, et ce n’est un secret pour personne, le papier peint, c’est très polluant. C’est pourquoi on parle désormais de papier peint recyclé. Les principaux avantages de ce type de revêtement, c’est que vous contribuez à la protection du capital forestier de la planète, vous ne vivez pas autour de produits toxiques et ce sont des produits entièrement recyclables.

  • Je nettoie ma salle de bain avec des produits naturels

Au lieu d’acheter un bon nombre de produits d’entretiens chimiques, toxiques pour l’environnement, pourquoi ne pas préférer des produits naturels, bio, ou même faits maison ?

N’hésitez pas à partager tous vos conseils et astuces pour réduire encore plus votre consommation d’eau et vos factures. Parfois quelques gestes simples suffisent pour préserver l’environnement.

La semaine prochaine :  » Quel système de chauffage dans la salle de bain ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*