Comment choisir l’éclairage de sa salle de bain ?


L’éclairage, élément indispensable de votre salle de bain ! Mais on le sait l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Planetebain.com fait le point pour vous car il est important que vous vous sentiez en sécurité dans votre salle de bain !

Eclairer salle de bain

Quelques conseils pour vous mettre en lumière !

  • Pour votre miroir, installez de chaque côté un éclairage léger tel que les spots halogènes 12 volts. Ainsi la lumière encadrera votre visage. Effet bonne mine assuré, rien de tel pour bien démarrer sa journée!  Évitez  les tubes fluorescents traditionnels ou les spots placés sur le dessus du miroir qui ombrent votre visage et vous donne la désagréable sensation d’avoir une mine blafarde..
  • L’éclairage principal est primordial. Il doit vous permettre de bien voir chaque endroit de votre salle de bain, que vous soyez sous la douche ou devant votre lavabo.
  • Si vos toilettes ne sont pas dans la salle de bain, nous vous conseillons d’opter pour des lampes 12 volts plutôt que pour les lampes fluocompactes.  Celles-ci ont beau être plus écologiques elles n’en restent pas moins très fragiles et supportent mal les allumages et extinctions intempestives.

Les normes de sécurité

L’aspect esthétique de vos luminaires est important dans une salle de bain afin de s’y sentir bien mais vous devez aussi prendre en compte des critères de sécurité.

L’indice de protection (IP)

Il est indiqué sur les emballages. Cet indice ce décompose en 2 chiffres après le symbole IP:

  • Le premier indique la protection du luminaire contre les solides. Il s’échelonne de 0 (aucune protection) à 6 (protection totale contre les poussières).
  • Le deuxième indique la protection du luminaire contre les liquides. Le second démarre également à 0 pour une protection nulle jusqu’à 8 pour un appareil capable de résister à l’immersion.

Dans le cas d’un luminaire de salle de bain, le second chiffre est donc le plus important.

Les classes isolations électriques

Elles concernent la protection des personnes contre les chocs électriques. Elles vont de 1 à 3, suivant le type d’isolation proposée. 3 correspondant à l’isolation la plus forte isolation. En cas de doute, demandez conseils aux vendeurs !

Soyez prudent !

Si vous décidez de modifier les prises, les luminaires ou de les déplacer, faites  appel à un professionnel. Celui-ci installera les équipements en appliquant toutes les règles de sécurité (notamment pour la distance entre la source lumineuse et l’eau). Nous vous déconseillons de réaliser ces travaux seul.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*