Comment bien entretenir/ déboucher ses canalisations ?


Entretien et assainissement canalisation

Vous êtes un(e) adepte des produits naturels pour l’entretien de votre maison ? Découvrez avec cet article tous les produits et tous nos conseils pour des canalisations saines et bien entretenues sans recours à des déboucheurs liquide ou en gel aux actifs chimiques.


Les precautions

– Dans votre cuisine, évitez de verser dans votre évier tout ce qui est graisse et reste de sauce en tout genre. Lorsqu’elles se figent, elles peuvent entraîner l’apparition de bouchon.

– Pour vos éviers ou lavabos, pensez à utiliser des tamis. En métal ou en silicone ils feront barrage et ne laisseront passer que les liquides.

 

Trucs & astuces pour l’entretien de vos canalisations:

  • Ne jetez plus votre Marc de café :

Des tuyaux propres et assainis au quotidien sans vous cassez la tête , vous en rêvez ?

Si vous ne la connaissez pas encore, découvrez l’astuce du marc de café… Ne jetez plus, le marc de votre café à la poubelle mais videz le plutôt directement dans votre évier ou lavabo. Le marc de café multiplie les avantages :

– Il permet de dégraisser les tuyaux, ce qui évite les sources de bouchons ;

– Il assainit les canalisations et évite ainsi toutes les mauvaises odeurs;

– C’est gratuit ! non seulement, vous faîtes un bon geste pour la planète car le marc de café n’est absolument pas toxique, mais en plus vous réalisez des économies !

  • Le mélange bicarbonate de soude, gros sel et vinaigre blanc :

Pour prévenir tout risque de bouchon ou de mauvaise odeur, voici la recette miracle à utiliser au moins une fois par mois :

– Versez dans une bouteille vide, 1 mesure de bicarbonate de soude et une autre de gros sel. Refermez et agitez énergiquement afin de bien mélanger le bicarbonate et le sel.

– Videz un demi-verre de ce mélange dans les éviers et lavabos que vous souhaitez entretenir.

– Faite bouillir un litre et demi d’eau à laquelle vous ajouterez  200cl de vinaigre. Puis versez ce nouveau mélange dans vos canalisations.

– Pour que cette recette soit efficace, veuillez à ne pas utiliser les canalisations traitées pendant 2 bonnes heures.

 

Il est déjà trop tard ?

Si le débit d’évacuation de votre évier commence sérieusement à ralentir, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose ! Avant de courir vers votre supermarché habituel et d’acheter le dernier produit à la mode – certes très efficace mais aussi et surtout très toxique -, pensez naturel et découvrez les astuces que vous propose PlaneteBain !

Sortez Furet et ventouse. S’il s’agit d’un petit bouchon, vous parviendrez à le décoller sans soucis et simplement à l’aide de vos muscles !

  • Comment utiliser une ventouse ?

Appuyez fermement sur la ventouse au dessus de la canalisation bouchée puis tirez-la par petits mouvements secs. Ce processus va créer un appel d’air qui va permette de décoller le bouchon si celui-ci n’est pas trop gros.

  •  La ventouse ne suffit pas ? Passez au Furet

Si vous voulez absolument éviter le déboucheur chimique, il vous reste une autre solution… démontez votre siphon !

Placez une cuvette sous votre évier et à l’aide d’une pince multiprise, démontez votre siphon. Nettoyez le ensuite soigneusement ainsi que la bonde. Et pour les bouchons résistant, munissez vous d’un furet qui le percera.

 

Sélection de produits naturels pour vos canalisations:

– Le marc de café

– Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude

– Le vinaigre blanc

– Le gros sel

 

 

Étiquettes :

1 Réponse so far.

  1. ARBC dit :

    La recette du vinaigre blanc est une recette de grand-mère assez performante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*