Comment aménager une salle de bain sous les combles ?


Aménager une salle de bain sous les toits donnera à votre pièce une atmosphère cocooning design. Cependant, il ne faut pas oublier que l’aménagement des combles est réglementé, c’est pourquoi vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel ou auprès de votre mairie pour savoir si votre projet est aux normes et par conséquent sécurisé.

salle de bain sous toits

Les conseils pratiques avant le démarrage d’un projet d’aménagement des combles

Avant de penser à tout ce qui est décoration intérieur et aménagement, vous devez vous poser certaines questions pratiques. En effet, aménager une salle de bain sous des combles ne s’improvise pas et se poser les bonnes questions permet de construire un projet viable :

travaux salle de bain

  • Est-ce que l’isolation est suffisante ?
  • Est-ce que le sol résistera au poids de votre ameublement (douche, baignoire, meuble, lavabo, etc.) ?
  • Avez-vous pensé au système de ventilation de votre salle de bain pour éviter les problèmes de moisissures (par exemple par VMC) ?
  • Est-il possible de faire de raccorder l’électricité et l’évacuation des eaux à ma pièce et où ?

Les idées déco

Une fois les détails de réglementations et de raccordements réglés, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination !

Idée n°1 : Laissez place à la lumière !

Pour rendre votre pièce confortable et lui donner une impression de grandeur, nous vous conseillons de garder une même couleur pour le plafond et le sol, de préférence claire. Le blanc sera une couleur idéale puisqu’il illuminera votre pièce et se marie parfaitement avec la couleur de vos meubles.

De la même manière, privilégiez de grands velux pour laisser entrer la lumière. Vous pourrez en effet profiter d’une lumière naturelle sans avoir peur du vis-à-vis.

Concernant l’éclairage de votre salle de bain, privilégiez des luminaires à LED qui ont une longue durée de vie et qui vous permettront de maîtriser votre consommation d’énergie.

3584

Idée n°2 : L’emplacement de vos meubles

Lorsque l’on a une salle de bain sous les toits, il faut réfléchir à l’emplacement de chaque meuble pour profiter au maximum de votre espace. Voici quelques idées qui pourront vous aider à faire le plan de votre salle d’eau. :

  • Vous pouvez installer votre douche au fond de votre pièce en installant une paroi sur mesure. Cette première idée vous permettra d’avoir une grande douche et un espace optimisé.
  • Votre baignoire pourra se placer sous un velux puisque celui-ci donnera une hauteur sous plafond plus confortable que dans le reste de la pièce.baignoire planetebain.com
  • Vos meubles et lavabos se placeront sur le mur le plus haut pour pouvoir bénéficier d’un espace de toilette plus important. De ce fait vous pourrez installer vos rangements à proximité.

Idée n°3 : Place aux idées cocooning !

L’aménagement de votre salle de bain est presque terminée et il ne vous manque plus qu’une touche de décoration personnelle ? N’hésitez pas à rendre votre pièce chaleureuse avec des accessoires utiles et design !

Tapis de bain, distributeur de savon et serviettes assorties aux couleurs de votre pièce seront les bienvenus !

De plus, un grand et beau miroir vous permettra d’agrandir votre pièce !

2493

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*