Apprendre la propreté et l’hygiène à son enfant


Dès le plus jeune âge, la salle de bain doit être un lieu où votre enfant doit se sentir bien ! C’est en effet important dans son apprentissage d’hygiène corporelle. Nous verrons ici les principales règles d’hygiène à lui apprendre, avec quelques petites astuces pour que votre enseignement soit un jeu agréable.

Première regle d'hygiène

Apprendre à son enfant à se laver les mains

Apprendre à son enfant à se laver les mains avant et après manger lui permettra de réduire le risque de maladies et de transmission de microbes.

Tant que votre enfant ne se lave pas les mains tout seul, vous devrez lui apprendre les bons gestes. Pour rendre l’apprentissage plus facile, vous devrez vous aussi vous réhabituer à vous laver les mains dans les situations suivantes : Avant et après les repas, après être allé aux toilettes et bien évidemment dans d’autres situations où les mains apparaissent sales !

Hand Washing

  • Mettre ses mains sous l’eau tiède
  • Frotter avec du savon pendant 20 à 30 secondes
  • Rincer puis essuyer

Avoir des enfants, c’est aussi reprendre certaines bonnes habitudes !

Petite astuce pour faciliter le passage à la salle de bain : utilisez des accessoires ludiques qui aideront vos enfants à aller volontairement se laver les mains. Par exemple pensez à disposer des accessoires dans votre salle de bain en relation avec les héros de vos enfants.

marche pied pour enfants - PlaneteBain

 

Par exemple ce marche pied ravira les petits garçons ! « Prêt à aller se laver les mains ? Ready … Go ! »

2eme regle d'hygiène

Le lavage des dents

Pour que vos enfants prennent l’habitude d’aller se brosser les dents, commencez à leur apprendre dès l’âge de 2/3 ans. Prendre soin des dents de laits de son enfant est important pour la suite de sa santé buccale !

Voici quelques règles à appliquer pour apprendre à votre enfant à se laver les dents :

  • Se laver soi-même les dents matin et soir en même temps que votre enfant pour qu’il ait envie de faire comme vous,
  • Lui faire comprendre que le brossage de dents c’est le matin et le soir,
  • Lui expliquer que le brossage de dents évite « toute attaque de caris » et que ce geste permet d’avoir une dentition toute propre !

Pour aider votre enfant à se laver les dents volontairement, vous pouvez vous munir d’une brosse à dent colorée que votre enfant aura choisi. Vous pouvez également déterminer une heure à laquelle votre enfant doit se laver les dents et accompagner ce moment avec une petite histoire pour « sauver ses dents des vilaines caries » ! Rendre les moments d’apprentissage amusants c’est aussi un moyen pour qu’il les reproduise chaque jour avec envie !

3eme regle d'hygiène

Le bain et la douche

Hygiène enfantLe moment du bain ou de la douche est parfois redouté par les parents. Difficile en effet de convaincre son enfant quand il connait la sensation du savon dans les yeux…

Mais pas de crainte, encore une fois il faut rendre le moment amusant ! Prévoyez par exemple des jeux qu’il aura choisi pour rendre ce moment agréable. Ce moment peut devenir un véritable moment de complicité entre vous. Vous pouvez également profiter de ce moment pour lui apprendre les parties du corps. Très friand du « comment » et du « pourquoi » les enfants qui posent mille et une questions sur le monde seront surement captivés par de nouvelles connaissances !

Pour plus de sécurité, pensez à installer un tapis de bain antidérapant dans votre baignoire ou dans votre douche !

tapis de douche - PlaneteBain

Pour les petits et les plus grands, un tapis de bain antidérapant c’est toujours sécurisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*