Les petits tutos de Léa : Aménager une salle de bain pour PMR


Chacun d’entre nous peut avoir la salle de bain de ses rêves. Il suffit de savoir l’aménager. Aujourd’hui, on parle de salles de bain spécialement aménagées pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Parce que oui, une salle de bain dite pour PMR peut être très accueillante. La salle de bain est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison. En effet, le sol peut être très glissant, l’espace est souvent réduit et ce n’est pas toujours évident pour une personne âgée ou une personne en fauteuil roulant de s’y déplacer. Mais il faut toutefois qu’elle soit sécurisée pour la rendre encore plus confortable.

Les équipements indispensables

Le revêtement de sol :

Les seniors et les personnes à mobilité réduite ont peur de glisser sur le sol de la salle de bain qui est fortement exposé aux éclaboussures. Pour éviter toutes chutes ou glissades, vous pouvez choisir un revêtement de sol anti-dérapant. Évitez donc les sols avec une surface polie.

L’espace bain ou douche :

Beaucoup d’entre vous hésitent entre la douche et la baignoire. Sachez que la douche est tout de même plus accessible que la baignoire. Même si vous êtes davantage détendu lorsque vous prenez un bain, en terme de sécurité, il est préférable d’opter pour la douche.

Pour une accessibilité maximum, nous vous recommandons d’installer une douche à l’italienne puisque le receveur est directement encastré dans le sol, il n’y a donc pas de rebord. Si toutefois pour quelconque raison que ce soit, vous ne pouvez pas opter pour cette configuration, vous pouvez choisir un receveur dit extra-plat, c’est-à-dire avec une faible épaisseur, environ 4 cm.

N’hésitez pas à installer une paroi de douche afin d’éviter toutes éclaboussures et flaques d’eau sur le sol de la salle de bain.

Si vous n’avez pas la place pour installer une grande douche à l’italienne et que la seule solution reste la baignoire, sachez qu’il existe un tas de solution pour bien sécuriser la baignoire. On citera en exemple les planches et sièges de baignoire, les marchepied, les élévateurs de bain électriques, les baignoires à porte etc.

N’oubliez pas le fond de douche anti-dérapant et accroché par un système de ventouses. Vous réduisez ainsi grandement le risque de glisser lors de votre douche ou de votre bain si vous restez debout ou au moment de vous relever.

Les barres d’appui et de relèvement :

accessoires pmr barres d'appui planetebain

Afin de sécuriser encore plus la salle de bain, vous pouvez installer des barres d’appui ou de relèvement un peu partout dans la pièce. Près des toilettes si elles y sont installées, près des meubles et lavabos, dans la douche et la baignoire pour éviter toutes glissades, surtout s’il y a des bords hauts. Il en existe de toutes tailles. Il faut prendre en compte certains critères afin de choisir les points d’appui les mieux adaptés, on parlera notamment de votre taille et de celle de vos mains.

Les tabourets de douche et sièges de baignoire :

siège de douche repliable 109102

Prendre une douche ou un bain demande un certain temps, ainsi pour éviter de rester debout un long moment et de glisser, vous devez installer un siège de douche ou de baignoire. Le siège de douche sera directement fixé au mur, il peut être repliable ou non, ou tout simplement posé sur le receveur.

Le lavabo :

lavabo ergonomique 111068

Les meubles doivent également être adaptés aux seniors, aux personnes à mobilité réduite ou encore aux malvoyants.

Un lavabo ergonomique est parfait pour les personnes en fauteuil roulant. Grâce  son rebord incurvé, il est permet de s’installer devant très facilement.

Les toilettes :

wc surélevé 213003 planetebain

Que votre WC soit dans la salle de bain ou non, il existe bien entendu des toilettes adaptées aux personnes âgées ou à mobilité réduite, ce sont les WC surélevés. La différence entre ce type de WC et les WC standards, c’est la hauteur de l’assise, elle est généralement plus haute de 7 cm. Sa hauteur permet un réel confort d’utilisation au quotidien. Attention ce modèle de toilette n’est pas adapté à tous les usagers.

Veillez, à toujours laisser un espace suffisant autour de votre toilette pour laisser passer un fauteuil roulant s’il y a lieu.

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour sécuriser au mieux la salle de bain pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

La semaine prochaine : « comment remplacer un flexible de douche ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*