Les petits tutos de Léa : aménager sa salle de bain quand on est locataire


Vous êtes un adepte de la décoration, du design, mais vous n’êtes pas propriétaire de votre logement. Votre marge de manœuvre pour aménager ou rénover une ou plusieurs pièces de la maison est donc assez réduite. La salle de bain est une pièce qui est bien trop souvent oubliée en matière de décoration. Pourtant, il y a quelques astuces qui peuvent apporter la petite touche personnelle qui fait tout !

Pour ne pas commencer de gros travaux sans être certain de pouvoir les réaliser, il est important de savoir ce que vous avez le droit ou non de faire dans votre location.

Que dit la loi ?

Selon la loi du 6 juillet 1989, « tendant à améliorer les rapports locatifs », rien n’empêche au locataire de faire des aménagements dans son logement dans le but d’améliorer son confort quotidien. Néanmoins, vous devez prêter attention au contrat de location. En effet, celui-ci peut comporter des clauses et mentions particulières concernant les transformations dans le logement. Il faut toutefois bien différencier aménagement et transformation.

Quelle distinction entre aménagement et transformation du logement ?

Nous sommes beaucoup à confondre aménagement et transformation. Or, ce sont deux mots bien distincts et qui peuvent avoir des conséquences si nous ne faisons pas bien la différence.

L’aménagement

L’aménagement de la salle de bain, sous-entend que l’accord du propriétaire n’est pas obligatoire. Le locataire peut très bien modifier l’agencement de la pièce ou la décoration sans le consentement préalable du bailleur. L’aménagement ne doit pas modifier la structure des lieux et des équipements.

AMÉNAGEMENT
Je peux :
  • décorer la pièce avec des accessoires comme bon me semble.
  • poser de la moquette sur le sol d’origine. Le sol d’origine ne doit pas être remplacé définitivement.
  • repeindre les murs sans être obligé de les remettre en état lors de mon départ. Je serais obligé de remettre en état si les couleurs choisies ne permettent pas une habitabilité normale du logement.
  • ajouter des équipements facilement démontables : étagères, cadres, dressing…

Pour l’aménagement du logement, le propriétaire-bailleur ne peut pas vous imposer une remise en état à vos frais lors de votre départ, sauf si ces aménagements nuisent à l’habitabilité du logement.

La transformation

La transformation, quant à elle, suppose obligatoirement l’accord du bailleur. Si vous ne demandez pas l’autorisation à votre propriétaire de mener à bien des travaux de transformation, trois cas de figure se posent.

  1. soit le propriétaire estime que la sécurité du logement et de ses équipements n’est pas mise en jeu et ne donne pas suite.
  2. soit il estime au contraire que l’insécurité à la suite de ces travaux est importante, il peut alors demander la résiliation judiciaire de votre bail, ou la remise en état à vos propres frais.
  3. soit il demande la résiliation judiciaire du bail même si les transformations réalisées ne sont pas dangereuses.

En cas de transformations, il est donc vivement recommandé de parler de votre projet avec le propriétaire, et de lui demander une trace écrite. Si vous avez les bons arguments, certains travaux de transformations peuvent littéralement apporter une valeur ajoutée au logement. On peut citer en exemple, l’installation du double vitrage. Vous pouvez même demander une participation financière à votre propriétaire. Dans tous les cas, vous êtes, tous les deux, gagnants. D’un côté, vous gagnez en qualité de vie et de l’autre côté votre bailleur optimise les atouts de son bien immobilier.

Quelques idées d’aménagement

Égayer une salle de bain entièrement blanche

Si les murs de votre salle de bain sont blancs et que cela vous paraît trop froid, il y a différentes manières de réchauffer et réveiller la pièce.

  • vous pouvez repeindre les murs avec des couleurs chaudes
  • vous pouvez également poser un revêtement de sol de type PVC. Il existe plusieurs modèles qui apporteront une touche personnelle à votre salle de bain. Effet bambou, parquet, carrelage, béton ou encore avec des motifs originaux.
  • il est facile d’égayer la pièce avec du linge de bain aux couleurs plus vives et punchy. Vous pouvez même opter pour du linge de toilette à motifs pour plus de dynamisme.

Pensez à l’éclairage

 L’éclairage est un élément très important dans l’aménagement d’une salle de bain, surtout quand celle-ci n’est pas dotée de fenêtres. Si vous jouez avec l’éclairage, vous pourrez facilement installer une ambiance tamisée, romantique. Mais attention à ne pas choisir des éclairages trop intenses, vous risquez d’être vite ébloui le matin dès votre réveil. Pour cela, vous pouvez opter pour des petits spots, équipés d’une LED de couleur blanche tirant vers le chaud, à installer de chaque côté de votre miroir par exemple.

spot à encastrer salle de bain, spot éclairage, spot planetebain

Jouez avec les miroirs

Pour personnaliser encore plus, la décoration de votre pièce, les miroirs peuvent être d’excellents moyens de refléter encore plus la lumière, surtout dans une pièce très peu éclairée. Vous pouvez jouer avec les formes ou les finitions pour apporter du cachet. Vous pouvez également les personnaliser ou même les fabriquer vous-même.

décoration salle de bain miroir

Ajoutez des accessoires, stickers ou autres éléments de décoration

Vous êtes locataire, vous ne savez pas combien de temps vous allez rester dans ce logement, alors vous ne voulez pas commencer à faire de gros travaux. Et bien sachez que même les plus petits éléments de décoration peuvent apporter du style à votre salle de bain. Pensez à assembler votre distributeur de savon avec le porte-savon ou le verre à dent/porte brosse à dents.

set accessoires à poser salle de bain, distributeur de savon, porte savon, gobelet, accessoires salle de bain planetebain

Vous pouvez aussi oser les couleurs flashy, la décoration avec des lettres sur les murs ou encore les stickers sur les abattants si vos WC se trouvent dans la salle de bain.

stickers abattant wc, décoration salle de bain, accessoires salle de bain

Utilisez des objets détournés

Pour une salle de bain unique, avec une décoration originale et personnelle, vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même vos propres éléments de décoration. Voici quelques idées :

  • ressortir une vieille échelle en guise de porte-serviettes
  • recycler une chaise en bois pour en faire une étagère
  • utiliser des cagettes de vin ou des palettes de bois pour en faire un porte-magazines, un porte-bijoux ou encore un miroir avec rangement
  • des pots pour accrocher le sèche-cheveux, le pot à cotons ou les brosses à dents avec des tuyaux en PVC

décoration salle de bain

Petite astuce : vous pouvez ajouter des plantes dans votre salle de bain, cela apportera une vague d’air frais. Mais attention à choisir des plantes résistantes aux changements de températures. Les fougères, les plantes tropicales et les plantes carnivores seront parfaites.

Vous pouvez retrouver toutes nos idées déco originales, tendances et naturelles sur notre compte Pinterest !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour aménager au mieux votre salle de bain, dans un logement en location, sans forcément faire de gros travaux ou changer la structure des lieux. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre propriétaire, c’est plus prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*