Les petits tutos de Léa : adapter la salle de bain à la taille de ses enfants


La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui est utilisée par tous les membres de la famille, les grands comme les petits. Il se peut que la configuration et l’aménagement de cette pièce ne permettent pas aux enfants de profiter pleinement de la salle de bain. Pour cela, il suffit d’adapter certains meubles et d’accessoiriser la décoration pour qu’elle plaise autant aux parents qu’aux enfants.

Si vous avez la chance d’avoir une deuxième salle de bain, vous pouvez la dédier totalement à vos enfants, ils auront leur petite pièce à eux et auront l’impression de faire comme les grands. Attention cependant à ne jamais les laisser sans surveillance évidemment.

J’adapte le revêtement de sol :

Les enfants surtout en bas âge, chahutent beaucoup dans la salle de bain, ainsi pour éviter toutes glissades, il est préférable de choisir un revêtement de sol anti-dérapant. A éviter à tout prix : les sols avec une surface polie. N’hésitez pas à installer un tapis de bain anti-dérapant dès la sortie du bain ou de la douche.

J’adapte les meubles et équipements sanitaires :

Vous étiez comme eux à leur âge, à vous lever sur la pointe des pieds pour atteindre le lavabo pour vous brosser les dents, ou bien à utiliser un marchepied. Ce n’était pas forcément très pratique. Pour éviter que vos enfants aient la même difficulté, vous pouvez adapter la hauteur à leur taille. Pourquoi ne pas disposer des petits meubles ou des plans vasques tout pile à leur hauteur. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez installer 2 meubles voir plus suivant la taille de votre pièce. Veillez à conserver tout de même un espace nécessaire pour sécher et habiller vos enfants.

L’installation d’une double vasque est plutôt pratique, puisque vous pouvez faire votre toilette en même temps que vos enfants.

Pour faciliter l’utilisation au quotidien de la salle de bain, il est judicieux d’installer des marchepieds juste en dessous des lavabos ou des meubles pour en faciliter l’accès.

cuvette enfant 220001

Les WC doivent également être adaptés à vos petits bouts. Nous vous conseillons la cuvette enfant, elle facilitera le quotidien de vos enfants, mais aussi le votre.

Les accessoires et la décoration :

Afin de personnaliser jusqu’au bout la salle de bain pour vos enfants, pour qu’ils ne se sentent pas délaissés, vous pouvez disposer des petits accessoires bien utiles, fun et très ludiques. La décoration passe par les boîtes de rangement, le linge de bain, les brosses à dents ou brosses à cheveux, le rideau de douche, les stickers sur la paroi de douche ou pare-baignoire… Voici notre petite boîte à idées :

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Souvent, l’heure du bain ou de la douche n’est pas une partie de plaisir pour les enfants. Vous pouvez donc faire en sorte que l’espace douche soit plus accueillant, plus chaleureux. Peignez les murs avec des couleurs dynamiques et colorés, collez des stickers de leurs héros préférés par exemple. Ils seront forcément ravis et plus enclins à prendre leur bain ou leur douche.

Vous voulez encore plus d’idées déco ? Allez faire un petit tour dans nos tableaux Pinterest 😉

La sécurité de la salle de bain :

  • La sécurité est primordiale, surtout dans la salle de bain qui est une pièce très humide. Vous voulez en savoir plus sur les règles de sécurité et les volumes à respecter en termes d’électricité, et bien parcourez l’article qui y est dédié.
  • Équipez vos robinets d’un mitigeur thermostatique pour éviter tous risques de brûlures, et équipez-vous d’un thermomètre lors du bain de votre bébé.
  • Placez les produits d’entretien et les objets coupant dans une autre pièce ou dans un endroit que vos enfants ne pourront pas atteindre.
  • Rangez vos produits de beauté à l’abri.
  • Votre pièce doit être extrêmement bien ventilée pour éviter tous risques d’asphyxie.
  • Pour éviter les chutes et glissades, placez des tapis de bain anti-dérapant devant le/les lavabo(s).
  • La salle de bain doit être bien éclairée. Dans le cas ou la pièce est trop sombre, les risques d’accidents se multiplient.
  • Sécurisez l’ouverture et la fermeture des portes. Enlevez les clés pour éviter que les enfants ne s’enferment dans la salle de bain.

Dernier petit conseil, ne choisissez pas des meubles trop petits ou trop spécifiques, les enfants grandissent vite et vous devrez rapidement acquérir de nouveaux meubles.

La semaine prochaine : « je remplace mon WC à poser par un WC suspendu « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*